RATP Dev a célébré, avec ses collaborateurs et partenaires, les 20 ans de sa filiale TP2A, exploitant du réseau TAC, pour le compte d’Annemasse Agglo. Ce contrat, le tout premier enregistré par RATP Dev, témoigne de la relation de confiance forte entre l’entreprise et l’agglomération d’Annemasse depuis deux décennies.

RATP Dev, une marque de fabrique unique

Le 1er janvier 2003, RATP Dev commençait l’exploitation du réseau de transport public d’Annemasse, via sa filiale TP2A. Ce contrat est le premier enregistré par RATP Dev, qui s’est depuis largement développée avec une présence à l’international dans 15 pays et 780 villes !

Au-delà de la célébration, les 20 ans de cette relation avec Annemasse Agglo est un exemple marquant de la manière dont RATP Dev a assuré son développement. Tout d’abord la fidélité et le sens du service. RATP Dev a toujours cherché à construire des liens de confiance avec ses agglomérations partenaires et ses clients voyageurs. Celle relation se nourrit avant tout de transparence et de confiance. C’est sans doute cette marque de fabrique qui a permis un développement en France en particulier, où RATP Dev compte désormais 50 filiales, et où ses 5 100 collaborateurs assurent, annuellement, 89 millions de voyages.

Ensuite l’innovation et l’excellence opérationnelle. Depuis 20 ans, nous ne cessons de moderniser nos flottes, améliorer nos services, pour aider les élus à concrétiser leurs visions et répondre à leurs défis, dont celui prégnant de la transition énergétique. Le réseau TAC Mobilités d’Annemasse Agglomération a été le premier à intégrer son application de MaaS lancée par RATP Dev et a servi de pilote aux autres réseaux de l’entreprise.

Serge Reynaud, Directeur de la Business Unit France-Suisse de RATP Dev a déclaré : « quand nous regardons le chemin parcouru en 20 ans, il y a évidemment de la fierté mais aussi beaucoup de reconnaissance pour ceux qui ont fait le chemin avec nous, et je tiens à les remercier. Tout d’abord, les collaborateurs, de TP2A et de RATP Dev, qui bâtissent nos succès en France et dans le monde. Les voyageurs ensuite, pour leur confiance, que nous devons gagner jour après jour pour les amener plus nombreux vers les transports publics. Annemasse Agglo, enfin, notre client historique, sans qui rien n’aurait été possible. »

Une relation résolument tournée vers le futur

Le 1er janvier dernier, Annemasse Agglo a renouvelé à RATP Dev la délégation de service public du réseau TAC pour 7 années supplémentaires. TP2A vise à accroître la fréquentation du réseau, via une augmentation de l’offre des lignes régulières de 30% environ, tout en améliorant la fréquence et l’interconnexion au Leman Express.
L’amélioration du service, axe fort de la précédente délégation de service public, demeure stratégique pour les 7 années à venir. Les services digitaux seront ainsi renforcés et étendus aux entreprises. Le nombre de vélos et trottinettes offerts à la location sera lui progressivement augmenté de 70% d’ici à 2029.