RATP Dev opérateur des services de transports en commun en site propre à Casablanca depuis 2012 confirme la mise en service réussie des deux nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Bw1 et Bw2 de CasaBusway à Casablanca. Ce mode de mobilité innovant permet de fluidifier et faciliter les déplacements des habitants et touristes dans la capitale économique marocaine.

Le partenariat de confiance entre Casa Transport et RATP Dev a commencé par la mise en service des lignes de tramway T1 en 2012 et T2 2019, et continue, plus de 10 années plus tard, avec la mise en service du CasaBusway, qui s’intègre parfaitement dans l’offre de transport en commun de la ville. Cette solution de mobilité innovante vise à répondre aux besoins grandissants de mobilité urbaine dans la plus grande métropole du royaume du Maroc, qui compte plus de 3 millions d’habitants.

Des lignes à haute performance au service d’une meilleure mobilité

Moderne et rapide, le Busway vient compléter les 2 lignes de tramway déjà en exploitation. Les 2 nouvelles lignes, Bw1 et Bw2, renforcent, de manière efficace, le maillage du réseau actuel de transport public. Le service CasaBusway desservi par 42 stations, accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite, permettra des correspondances avec les lignes de tramway existantes.

Conjuguant sécurité, confort et fiabilité, les Busways circulent sur des voies dédiées, avec une fréquence de passage de 5 min 30 en heure de pointe pour une grande rapidité de déplacement. Ces nouveaux bus et leurs stations sont équipés d’outils innovants, permettant un suivi en temps réel des trajets et assurant un haut niveau de qualité et une régularité des services. Leur système de motorisation efficient réduit la consommation d’énergie, respectant ainsi les engagements environnementaux de la métropole tout en améliorant les conditions de déplacements.

Pour Hiba Farès, Présidente de RATP Dev : « Nous sommes très honorés de la confiance que nous témoigne Casa Transport dans ce projet si structurant pour la vie quotidienne des casablancais. Il reflète notre compréhension des enjeux sociétaux de la mobilité urbaine, et témoigne de notre engagement d’accompagner les villes pour favoriser l’accès de tous à des services de transport de qualité. »

« Rapide, accessible et écologique, l’offre de services « CasaBusway » vient compléter l’offre de transport public de notre métropole en ajoutant 2 lignes en site propre à l’offre de Tramway existante à Casablanca. L’objectif est de faciliter les déplacements urbains grâce à cette offre combinée, en collaboration étroite avec RATP Dev Casablanca, en charge des opérations. Un partenariat durable pour assurer les déplacements urbains des casablancais en toute sûreté, sécurité, qualité et fluidité », déclare Nabil Belabed, Directeur Général de Casa Transport

« Cette mise en service est le fruit d’une forte mobilisation des équipes de RATP Dev Casablanca et Casa Transports pour répondre aux besoins croissants de mobilité urbaine à Casablanca.  Les nouvelles lignes CasaBusway allient la souplesse du bus et les atouts du transport par voie dédiée pour assurer un service fiable et rapide, tout en contribuant à fluidifier le trafic » précise Christophe Tenthorey, Directeur Général de RATP Dev Casablanca.

Une étroite collaboration entre Casa Transports et RATP Dev
Responsables par ailleurs de l’exploitation, l’entretien et le développement du réseau de tramway de Casablanca, les équipes de RATP Dev Casablanca ont accompagné le recrutement et la formation des 102 nouveaux conducteurs de CasaBusway.
Les équipes de RATP Dev ont également supervisé la marche à blanc dès 2023, afin de vérifier l’ensemble du système en conditions réelles, de procéder aux derniers ajustements et de vérifier la bonne connaissance et l’application, par le personnel, des procédures liées à ce nouveau mode de transport.