RATP Dev Casablanca, la filiale de RATP Dev au Maroc qui entretient et développe le réseau de tramway de Casablanca depuis plus de 8 ans, vient d’obtenir la triple certification Qualité (ISO 9001), Santé-Sécurité au Travail (ISO 45001) et Environnement (ISO 14001). Gage d’exemplarité, ce triptyque illustre la volonté de nos équipes d’offrir aux voyageurs Casablancais un service de qualité, efficace et sûr, répondant aux meilleurs standards internationaux.

Cette triple certification est le fruit d’une stratégie étape par étape initiée par notre filiale marocaine dès 2017, avec la certification ISO 9001(2015) de ses opérations de maintenance. Deux ans après, c’est son activité exploitation qui était certifiée ISO 9001, certification renouvelée en 2019. En 2021, RATP Dev Casablanca franchit une nouvelle étape structurante dans sa démarche QSE avec l’obtention de la triple certification Qualité (ISO 9001), Santé-Sécurité au Travail (ISO 45001) et Environnement (ISO 14001).

Une triple certification : pour quoi faire ?

Avec cette triple certification, RATP Dev Casablanca démontre son excellence opérationnelle et sa volonté d’atteindre des niveaux de qualité, de sécurité & santé au travail et de performance environnementale répondant aux meilleurs standards internationaux. Pilotée par les équipes QSE locales et construite avec nos collaborateurs, cette démarche s’est traduite par la structuration des méthodes en vue d’atteindre des objectifs de performances ambitieux ciblés. Elle confirme ainsi la montée en compétence de nos équipes de RATP Dev Casablanca dans un contexte d’extension du réseau de transports de la ville. En effet, des bus à haut niveau de service et les lignes de tramway T3 et T4 seront mises en service en 2023.

« Cette certification globale nous permet d’anticiper dans les meilleures conditions notre croissance, tant au niveau des effectifs que de notre réseau qui s’étend et devient multimodal » précise Rachid Limouni, directeur QSE de RATP Dev Casablanca.

Une démarche d’amélioration continue en complète adéquation avec les exigences fortes de l’autorité de transport, Casa Transports SA, qui, au-delà de la performance économique, va toucher toutes les facettes de notre métier pour bénéficier à nos collaborateurs et nos passagers.

Des bénéfices partagés

Aujourd’hui, RATP Dev Casablanca rejoint les rangs des trois filiales de RATP Dev déjà certifiées QSE : Bombela Operating Company B.O.C. en Afrique du Sud, Autolinee Toscane en Italie et RKH Qitarat au Qatar (la joint-venture constituée par RATP Dev, Keolis et Hamad Group pour l’exploitation et la maintenance du métro automatique de Doha et les lignes de tramway de Lusail).

La mise en place de cette démarche QSE est bénéfique à la fois pour l’entreprise, les autorités organisatrices de transport et pour les voyageurs. Performance opérationnelle, sécurité des collaborateurs, préservation de l’environnement, ou encore amélioration de la qualité de service : elle est un maillon essentiel de notre fonctionnement et un outil clé pour piloter notre performance et devenir exemplaire à tous les niveaux.