Depuis 2013, la Fondation groupe RATP, RATP Dev et sa filiale BOC soutiennent Sizanani, une association qui encourage des jeunes issus de quartiers défavorisés dans leurs études et la concrétisation de leur projet professionnel. La BOC et la Fondation groupe RATP ont fêté les dix ans de Sizanani le 14 octobre, aux côtés de nombreux bénéficiaires.

Sizanani signifie « aidons-nous les uns les autres » en langue sotho. Depuis dix ans, cette association apporte un soutien à des élèves issus de familles défavorisées vivant dans le township d’Alexandra, à Johannesburg, près de la ligne du Gautrain, le train régional à grande vitesse opéré par la BOC, filiale de RATP Dev.

Florence Javoy, Secrétaire de la Fondation groupe RATP, et Arnaud Legrand, Directeur de la BOC et Directeur Afrique du Sud de RATP Dev, étaient invités à célébrer cet anniversaire. Florence Javoy a profité de cette occasion pour rappeler les valeurs communes et inspirantes que portent et défendent ensemble la Fondation, le groupe RATP, la BOC et Sizanani.

Le projet de Sizanani s’inscrit pleinement dans celui de la Fondation. En effet, il vise en premier lieu à faciliter l’accès à l’éducation pour les populations qui peuvent s’en trouver éloignées. Il s’agit d’encourager ces élèves issus de quartiers défavorisés à améliorer leurs résultats scolaires, de les aider à s’informer sur les études supérieures et de les accompagner dans leur choix professionnel. La plupart de ces jeunes sont les premiers membres de leur famille à passer leur diplôme de fin d’études et ne peuvent pas toujours compter sur l’aide de leurs parents.

De plus, les mentors, au-delà du soutien bienveillant qu’ils accordent à leurs mentorés, leur facilitent également l’accès à la culture − des sorties au théâtre, au musée, au cinéma… sont organisées une fois par mois − et à certains outils (ordinateur, connexion Internet, etc.) dont ils ne disposent pas toujours.

Enfin, ce projet incarne  l’importance de l’engagement des collaborateurs de la BOC, qui est à l’origine du projet. 36 d’entre eux sont engagés en tant que mentors depuis 10 ans au sein de l’association. 5 d’entre eux sont, en outre, particulièrement impliqués dans la gestion et l’animation de Sizanani.

Légende de la photo (de gauche à droite) : Florence Javoy, Secrétaire Générale de la Fondation groupe RATP, Charles Masagela, un étudiant et mentoré, et Arnaud Legrand, Directeur de la BOC et Directeur Pays Afrique du Sud.