La Setram, opérateur des réseaux de tramways d'Algérie (à Alger, Oran, Constantine, Sidi-Bel-Abbès, Ouargla et Sétif), vient d’équiper son institut de formation ferroviaire d’une salle de simulateurs de conduite. Un outil innovant au plus proche de la réalité pour renforcer toujours plus le professionnalisme de ses conducteurs de tramways.

Avec six lignes de tramways exploitées, dont trois nouvelles depuis deux ans et une extension, la Setram a besoin d’outil de pointe pour former ses 550 conducteurs. C’est pourquoi, elle a décidé d’équiper son centre de formation situé à Alger d’une salle de simulateurs de conduite. L’objectif est double : augmenter le niveau de qualité de formation de ses agents de conduite et garantir une sécurité maximum de circulation de ses lignes de tramways.

Des équipements de pointe
C’est la société espagnole Lander, avec quelques 300 simulateurs ferroviaires implantés dans plus de 50 pays qui a été retenue par la Setram pour équiper sa salle de formation. En plus d’un poste instructeur, la salle dispose de quatre postes de formation et d’un poste dédié à la réplication des exercices. Les postes de formation sont dotés d’un tableau de bord de conduite complet et de trois écrans aérodynamiques offrant le même environnement visuel que celui de la cabine de conduite. Un écran arrière permet aux conducteurs de simuler les manœuvres réalisées hors de la cabine de conduite.

Au plus près de la réalité
Piéton surgissant sur la plateforme, véhicule grillant un feu sur un carrefour, brouillard épais, pluie violente … en reproduisant des situations impossibles à réaliser sur le terrain, les simulateurs préparent les conducteurs en formation à affronter ce genre de situations dans la réalité. En démarrant leur apprentissage sur l'un des simulateurs, ils intègrent plus rapidement et de manière plus approfondie les bons réflexes. Ils peuvent ensuite reproduire leurs exercices sur le poste de réplication, afin de prendre conscience de leurs erreurs jusqu’à maîtriser parfaitement les consignes de conduite et la gestion des situations dégradées. Autre atout des simulateurs : ne pas perturber l’exploitation réelle avec des rames « école » dans le carrousel d’exploitation.

Encore plus de professionnalisme et de sécurité
Inauguré le 14 octobre dernier par le Ministre des travaux et des transports publics, ainsi que le Wali d'Alger, la salle de simulateurs de la Setram sera opérationnelle à partir de janvier 2020. Elle sera utilisée pour la formation initiale des conducteurs ainsi que pour la montée en compétences des conducteurs existants. Cette formation virtuelle sera complétée par une formation sur le terrain. Avec ces nouveaux outils, la Setram assure désormais l’ensemble des formations métier en interne via ses propres formateurs référents, sur la base des process de la RATP.