RATP Dev a pris une participation active au Congrès annuel du réseau Alamys, qui a rassemblé la majorité des sociétés d’ingénierie des transports, des autorités organisatrices et des exploitants de métro d’Espagne et d’Amérique latine.

Organisée pour la première fois en Europe, au sein du Smart City Expo World Congress de Barcelone, du 12 au 16 novembre, cette édition a mis en lumière le rôle des transports dans la smart city. RATP Dev a notamment pu y présenter son expertise et exposer toutes les démarches du groupe RATP en matière d’optimisation de consommation d’énergie sur le mode métro : la mise en œuvre de l’illumination LED sur le réseau parisien, les économies d’émission de CO2 induites par l’utilisation du train ou encore les bénéfices de l’innovation dans le domaine des technologies environnementales.

Via sa filiale brésilienne, RATP Dev a déjà mis un pied en Amérique latine. RATP Do Brésil a en effet apporté son assistance technique et son support opérationnel à la ligne 4 du métro de Sao Paulo - la première ligne automatique d’Amérique latine – ainsi qu’à VLT Carioca pour la mise en service du tramway dans le centre de Rio de Janeiro durant l’été 2016, juste à temps pour les Jeux Olympiques.