Enjeu

  • Développer un réseau de transport multimodal moderne, sûr, performant et durable favorisant la mobilité des habitants 
  • Mettre en service les 3 lignes de métro 100% automatiques et les 4 lignes de tramway en vue de la Coupe du Monde de football de 2022
  • Faire des transports collectifs un axe prioritaire de développement économique, social et environnemental du Royaume du Qatar 

3

lignes de métro automatiques et 4 lignes de tram

76

km de lignes de métro et 18 km de tram

37

stations de métro desservies et 25 stations de tram

Projet

Doha − la capitale du Qatar − attire chaque jour de nouveaux habitants, des hommes d’affaires en transit et des touristes. Son agglomération s’étend de manière continue et, sous l’impulsion d’événements majeurs comme l’organisation de la Coupe du monde de football en 2022, la ville multiplie les infrastructures de transport de standard international afin de répondre à ces enjeux de mobilité.

Répondant aux besoins des habitants, le nouveau réseau de transport public apporte une image de modernité et permet une mobilité harmonieuse dans les villes où il est implanté. 

Dans le cadre de RKH Qitarat, la société commune que forment RATP Dev, Keolis et Hamad Group au Qatar, RATP Dev est engagé dans la mobilisation, l’opération et la maintenance du futur réseau à travers :

  • Une phase de mobilisation en un temps record : La phase de mobilisation aura duré moins d’un an, un temps extrêmement court comparé aux 18 mois habituels. RKH Qitarat a notamment recruté et formé ses collaborateurs en moins de 12 mois. D’ici quelques mois, le nombre de collaborateurs atteindra 1 500 salariés. 
  • La mise en exploitation de l’ensemble du réseau à l’horizon 2021 (3 lignes de métro 100 % automatique et 4 lignes de tramway) à haut niveau de confort et répondant aux standards de sécurité et de performance internationaux. Le 10 décembre 2019, RKH Qitarat a achevé les travaux de construction du réseau de métro automatique de Doha, en ouvrant au public la ligne Verte et la deuxième section de la ligne Rouge. Cela fait suite à l'ouverture de la ligne Or et de celle de la première section de la ligne Rouge, en mai 2019. Totalisant trois lignes de métro et 37 stations réparties sur 76 km de rail, le réseau ferroviaire automatique devrait pouvoir transporter environ 650 000 passagers par jour en 2021.
  • Le pays accueillera la Coupe du Monde de football en 2022, une première pour le Qatar. Les matchs d’ouverture et de clôture de la compétition se dérouleront à Lusail. Partenaires des grands événements, les filiales du groupe RATP mettront leur expertise multimodale et leur excellence opérationnelle au service de RKH Qitarat et du gouvernement qatari dès la fin des travaux pour offrir une haute qualité de service et la meilleure expérience de mobilité possible aux habitants de Doha, de Lusail ainsi qu’aux supporters venus assister au Mondial.

Le plus : RKH Qitarat a été officiellement certifié en novembre 2019 comme le «Fournisseur de services d'exploitation et de maintenance de Qatar Rail pour le métro de Doha» conformément aux normes internationales suivantes :

  • ISO 9001: 2015 pour le système de gestion de la qualité
  • ISO 14001: 2015 pour le système de management environnemental
  • ISO 45001: 2018 pour le système de gestion de la sécurité

Une belle réussite et la preuve de l'excellence opérationnelle du tout premier réseau de transport urbain du Qatar.

Métro Doha - RKH Qitarat - RATP Dev
Votre avenir. Notre destination.

En savoir plus

RKH Qitarat (Joint Venture entre RATP Dev, Keolis et Hamad Group)

Kevin THOMAS

Directeur 

Contactez-nous