Le service de Transport à la Demande Tamy à Mantes-la-Jolie (78), exploité par RATP Dev, filiale du groupe RATP, pour le compte de GPS&O et d’Ile-de-France Mobilités, se modernise en s’associant à la start-up Yuso.

Depuis le 27 mars 2019, le service dispose d’un nouveau mode de réservation pour les voyageurs via une application pour Smartphone et via le site internet, en complément de la Centrale de réservation accessible par téléphone et email.

Cette solution s’appuie sur une technologie innovante développée par la start-up Yuso qui permet de regrouper, de réserver et de suivre les trajets en temps réel avec des co-passagers allant dans la même direction.
Réalisée en partenariat avec GPS&O, la digitalisation de l’offre a pour objectifs d’offrir une expérience voyageurs flexible et plus accessible, d’augmenter la disponibilité du service grâce à une technologie de groupage performante et d’accroître la qualité du service avec une meilleure régulation des véhicules géolocalisés. Cette évolution digitale est mise en œuvre sur un service existant sans interruption ou modification du service pour les voyageurs.

Exploité par RATP Dev depuis 2007, Tamy couvre 30 communes autour de Mantes-la-Jolie, en Ile-de-France, en synergie avec l’offre de transport urbain et transporte environ 10 000 voyageurs par an. Pour Christophe Vacheron, Directeur de la région Ile-de-France chez RATP Dev : « RATP Dev est engagée pour faciliter les déplacements de chacun grâce à des solutions toujours plus performantes, attractives et connectées complètement intégrées aux territoires. Déployée progressivement depuis janvier 2019 pour garantir un service continu aux voyageurs, cette digitalisation transforme Tamy en une plateforme de micro-transit en temps réel pour les communes du Mantois. »

RATP Dev promeut le transport à la demande en complément des services de transport en commun pour des besoins spécifiques. Grâce à son association avec la start-up Yuso qui a développé une solution complète de transport à la demande dynamique, RATP Dev propose désormais une offre de service adaptée aux territoires moyennement denses et pour des publics plus larges. RATP Dev a été le premier opérateur à lancer un service de transport à la demande dynamique au Royaume-Uni en juillet 2016 (Slide Bristol).

Tamy, comment ça marche ?
Une fois l’application téléchargée, le voyageur inscrit au service peut réserver son trajet 24/24h, en 3 clics et recevoir immédiatement la confirmation de son trajet.
Pour réserver, il suffit d’indiquer son heure de départ souhaitée et sa destination. Tamy propose alors un trajet depuis l’arrêt le plus proche, optimisé en fonction des autres demandes de voyageur pour pouvoir regrouper les demandes. Le temps d’arrivée à destination prend en compte le fait que d’autres passagers seront éventuellement à bord.
Une heure avant sa prise en charge, le voyageur peut suivre l’arrivée de son véhicule en temps réel sur son smartphone.

A propos de GPS&O
Grand Paris Seine & Oise, une collectivité issue de la fusion de 6 intercommunalités du Nord des Yvelines, a vu le jour le 1er janvier 2016. Elle s'étend sur une superficie de 500 km2 et réunit plus de 405 000 habitants répartis dans 73 communes. À ce titre, elle se positionne comme la plus grande communauté urbaine de France, une envergure qui lui permet de se placer au 13e rang des Établissements publics de coopération intercommunale au plan national.

A propos de YUSO
Yuso développe une plateforme technologique en marque blanche destinée aux services de transport urbain à la demande, exploitée par nos clients, sociétés de taxis, VTC, ambulances, de livraison et une solution de TAD. Yuso fournit aux flottes l'outil de dispatch le plus innovant du marché, entièrement automatisé, basé sur des algorithmes d'optimisation en temps réel qui permettent de prendre en charge à la fois des réservations à l’avance et des réservations immédiates. Yuso fait partie du groupe Flit Technologies, détenu à 75% par RCI Bank and Services, filiale du Groupe Renault, qui propose une gamme complète de solutions de financements, d’assurances et de services aux clients des marques de l’Alliance