Le réseau des Transports Urbains Laonnois exploité par RATP Dev met en circulation son premier bus fonctionnant au gaz naturel. Un choix écologique d’avenir pour réduire dès aujourd’hui l’empreinte carbone. 

Améliorer la qualité de l’air tout en valorisant les déchets agricoles et ménagers en Gaz Naturel de Ville, c’est tout l’enjeu de ce premier véhicule propre inauguré à Laon début janvier 2020 aux côtés de la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon.  

De fortes vertus environnementales 

Cette technologie propre permet de réduire de 95 % le niveau de particules fines et de 50% celui d’oxydes d’azote (Nox) par rapport à la dernière norme en vigueur, la norme Euro VI, la plus contraignante. Autre vertu du GNV : une baisse de 50% du bruit par rapport à un moteur diesel. Très apprécié des voyageurs et riverains, cette performance classe le GNV en Crit’Air1*, lui permettant ainsi de rouler dans les zones à circulation restreinte, même lors des pics de pollution.

Vers le biogaz pour privilégier l’économie circulaire

La communauté d’agglomération de Laon attend la livraison d’un deuxième bus GNV dès juin 2020, tandis que de nouvelles commandes devraient suivre. A l’avenir, ces bus circuleront au biogaz, un gaz renouvelable obtenu à partir du biométhane. En effet, la future station d’épuration de Laon devrait permettre l’injection de gaz issu de la méthanisation dans le réseau de distribution. Avec cette alternative au biogaz, la ville favorise ainsi la production locale d’énergie, dans une logique d’économie circulaire. Cette transition vers une flotte de bus au GNV s’effectue en partenariat avec Gaz Réseaux Distribution France (GRDF), en charge de coordonner les opérations et de modifier les réseaux. 

« Il y a beaucoup de projets de production de biogaz autour de Laon. La volonté est de faire de l’économie circulaire et de réinjecter du biogaz dans les bus de la communauté d’agglomération » explique Eric Delhaye, maire de Laon. 

RATP Dev, engagé pour une mobilité plus durable 

Cette initiative à Laon s’inscrit dans la démarche globale de RATP Dev, acteur engagé pour une mobilité durable respectueuse de l’environnement. Moins de bruit, de nuisance sonore, de pollution… RATP Dev déploie des solutions innovantes pour accompagner les villes face à ces grands défis. RATP Dev exploite déjà six bus GNV sur les lignes de bus touristiques Open Tour Paris, 33 sur le réseau urbain de Bourges dont deux GNV hybrides, une première en France, ainsi qu’un premier car GNV au sein de STI Centre sur la ligne Rémi 36 entre Châteauroux et Bourges. 

*Certificat qualité de l'air délivré par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire attestant du respect de la norme EURO sur les émissions polluantes.