SYTRAL Mobilités, autorité organisatrice des mobilités de la métropole de Lyon et des territoires lyonnais, a attribué au groupe RATP le contrat de gestion et d’exploitation des métros, tramways et funiculaires du réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais), ainsi que la liaison Rhônexpress et les futures navettes fluviales. À compter du 1er janvier 2025, RATP Dev, filiale du groupe RATP, accompagnera SYTRAL Mobilités dans son ambition pour des transports en commun exemplaires, durables et inclusifs.

A l’issue du vote du Conseil d’Administration de SYTRAL Mobilités ce 28 mars, l’autorité organisatrice a confirmé l’attribution à RATP Dev du contrat de gestion et d’exploitation des « modes lourds » du réseau TCL, qui comprennent :

• 4 lignes de métro, dont 2 automatiques, 102 rames et 44 stations de métro sur 70 km de voies, assurant chaque jour 50% des voyages du réseau ;

• 7 lignes de tramway, avec 107 rames et 128 stations sur 71 km de lignes ;

• 2 lignes de funiculaire ;

• la liaison aéroportuaire Rhônexpress comprenant 6 rames et 4 stations sur 13 km de lignes.

Dès janvier 2025 et pour une durée de 10 ans, RATP Dev sera chargée de l’exploitation et de la maintenance du matériel roulant, de l’entretien des infrastructures et de la sécurité du réseau TCL.
A partir de juin 2025, RATP Dev gérera également aux côtés des Yachts de Lyon l’exploitation et la maintenance de la nouvelle offre de navettes fluviales. La fréquentation de ce mode de transport fluvial durable est estimée à 560 000 voyages par an.

Aux côtés de SYTRAL Mobilités et en étroite collaboration avec l’opérateur en charge des bus et trolleybus, RATP Dev capitalisera sur l’expertise du groupe RATP pour assurer une transition fluide qui garantisse la continuité de l’offre et un service de qualité au quotidien.

Hiba Farès, Présidente de RATP Dev déclare : « Nous sommes honorés de la confiance accordée par SYTRAL Mobilités. Nous voulons soutenir notre client dans la mise en œuvre d’une politique de transports ambitieuse, au service d’un développement alliant considérations sociales et environnementales. Aux côtés des salariés du réseau TCL, nous proposerons un socle d’expertise indéniable sur le métro et le tramway avec l’ambition de faire vivre, ensemble, la vision de SYTRAL Mobilités pour le territoire et ses habitants ». Elle ajoute : « Je salue l’ensemble des équipes de RATP Dev qui ont su convaincre SYTRAL Mobilités par leur engagement. C’est ce même engagement que nous mettons dès aujourd’hui au service de tous les habitants ».

Une offre de transports en commun exemplaire, durable et inclusive

Avec les équipes du réseau TCL, les experts de RATP Dev accompagneront les évolutions majeures voulues par SYTRAL Mobilités, notamment le projet d’automatisation de la ligne A, la modernisation des lignes C et D, la mise en service des lignes de tramway T9 et T10, ainsi que le prolongement de la ligne T6.

Pour une vision renouvelée des mobilités, les équipes s’attacheront à encore améliorer la qualité de service et la satisfaction des voyageurs, en s’appuyant notamment sur la digitalisation et les technologies de maintenance prédictive pour augmenter la disponibilité des équipements et la fréquence des métros et des tramways. De même, une attention particulière sera portée aux gares et stations pour en faire des lieux toujours plus sûrs et accueillants, notamment grâce à une présence humaine accrue sur le terrain.

Par ailleurs, pour accélérer la décarbonation du réseau, RATP Dev proposera une alimentation des transports en électricité verte, priorisant la production locale. L’entreprise mettra également en place un outil de mesure pour piloter l’impact environnemental du service, afin d’accompagner les engagements de SYTRAL Mobilités.

Enfin, au-delà du respect du socle social exigé par SYTRAL Mobilités et garanti par RATP Dev, l’entreprise s’engage à assurer le développement de carrière des collaborateurs du réseau TCL et à favoriser l’insertion professionnelle, en travaillant étroitement avec les acteurs du territoire et le secteur associatif pour espérer parvenir à 80% des effectifs habitants dans un périmètre de 5 kilomètres.

Pour marquer son engagement responsable, RATP prévoit de transformer la filiale dédiée au réseau TCL en charge des « modes lourds » en entreprise à mission dès le premier semestre 2026.