Luc Bouard, Président de La Roche-sur-Yon Agglomération, Jean Castex, président-directeur général du groupe RATP, Hiba Farès, présidente du Directoire de RATP Dev et Serge Reynaud, directeur exécutif France et Suisse pour RATP Dev, ont inauguré le premier centre de formation de RATP Dev dédié à la maintenance des bus à hydrogène, implanté sur le site stratégique d'Atinéa. Cette nouvelle formation est le fruit d’une collaboration entre RATP Dev et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), au sein de l’écosystème mis en place par La Rochesur-Yon Agglomération et le Syndicat des énergies de Vendée (le SyDEV).

Former les acteurs du transport aux enjeux de la durabilité

La Roche-sur-Yon vit aujourd’hui une étape majeure dans le domaine de la mobilité durable avec l'inauguration du Centre National de Formation RATP Dev en présence de Jean Castex. La création de ce centre a été annoncée dans le cadre du renouvellement du contrat de délégation de service public de transport urbain à RATP Dev, qui gère le réseau de transport urbain impulsyon de La Roche-sur-Yon Agglomération par le biais de sa filiale Compagnie des transports du Yonnais (CTY). Dédié à la formation des techniciens de maintenance des véhicules à hydrogène, ce centre s’implantera sur le site d’Atinéa, projet phare destiné à faire émerger un pôle d’excellence dédié aux énergies décarbonées et aux mobilités du futur.

Le centre de formation, accueillera les collaborateurs du groupe RATP pour assurer leur formation sur 2 volets. Un premier centré sur la maintenance : les techniciens de maintenance bus et cars du groupe RATP amenés à travailler sur les véhicules hydrogène pourront ainsi se former à partir de modules de formation issus de la chaire partenariale entre RATP Dev et le CNAM. Un second volet, axé sur les économies d’énergie, formera notamment les personnels à l'écoconduite. Parallèlement, des solutions innovantes seront expérimentées pour optimiser l'utilisation des ressources énergétiques afin de créer des transports plus respectueux de l’environnement et accompagner la transition énergétique.

« Ce centre de formation est l’exemple même d’un projet fédérateur, conciliant acteurs privés et publics  au service de l’intérêt général et à l’heure de la transition écologique. C’est grâce à l’impulsion des territoires et des élus de l’Agglomération de La Roche-sur-Yon que nous allons porter la revitalisation industrielle du site Atinéa. Le groupe RATP est très fier de pouvoir être un partenaire majeur des mobilités décarbonées de la Vendée, département pionnier en matière d’hydrogène. » déclare Jean
Castex, président-directeur général du groupe RATP
.

« Ce centre de formation reflète la volonté de l’Agglomération de La Roche-sur-Yon, du groupe RATP et de sa filiale RATP Dev d’accélérer leur action environnementale. En formant des techniciens à la maintenance de véhicules à hydrogène, nous investissons dans des solutions décarbonées. Nous promettons des véhicules performants et respectueux de l’environnement, une initiative parfaitement en phase avec nos engagements pour une mobilité plus durable » affirme Hiba Farès, présidente du
Directoire de RATP Dev
.

« Nous avons toujours favorisé une approche partenariale avec les collectivités, car c’est du temps long et de la confiance que naissent les projets les plus vertueux. Ce centre de formation en est la démonstration. Nous avons une vision forte du rôle d’opérateur qui non seulement transporte, mais surtout conseille, accompagne et fait sienne la vision de la collectivité. » déclare Serge Reynaud, directeur exécutif France et Suisse pour RATP Dev.

Atinéa, le hub alliant innovation et énergies vertes implanté à La Roche-sur-Yon

Depuis juin 2020, La Roche-sur-Yon Agglomération s'est engagée dans un partenariat fructueux avec la Banque des territoires, Michelin et Oryon pour transformer le site fermé en 2019 en un épicentre d'innovation. L’ambition d’Atinéa (Atlantique, Innovation, Énergie, Automatisme) est de transformer les 20 hectares de l’ancienne usine Michelin en un pôle d’excellence dédié aux énergies renouvelables. Atinéa accueille déjà la 1ère station multi-énergies 100 % vertes et 100 % locales de France et ambitionne de devenir un écosystème de référence sur la thématique des mobilités nouvelles et des énergies bas carbone.

« Avec Atinéa, nous affirmons notre ambition, celle d’un projet qui vise à maintenir une activité de production sur un site industriel emblématique, à stimuler la Recherche et le Développement, à accompagner les créations d’entreprises et la formation avec RATP Dev par exemple. Une ambition de créer une véritable vitrine des mobilités décarbonnées et des énergies vertes au cœur d’un territoire où la transition énergétique est à l’œuvre, notamment à travers une offre de mobilités multiples et accessibles à tous. Avec Atinéa, nous propulsons ainsi notre Agglomération de La Roche-sur-Yon, en véritable locomotive de l’économie décarbonnée en Vendée, nous engageant résolument vers un avenir durable et responsable », déclare Luc Bouard, Président de La Roche-sur-Yon Agglomération et Maire de La Roche-sur-Yon.

La transition énergétique des transports à La Roche-sur-Yon : l'engagement de RATP Dev et
de la CTY

Grâce à sa filiale CTY, RATP Dev se positionne en tant que précurseur dans l'utilisation des énergies vertes, notamment l'hydrogène, à travers ses actions et expérimentations au sein du réseau de bus impulsyon. Le parc de transport connaît une transition énergétique substantielle, marquée par
l'introduction en 2023 de 2 bus à hydrogène, 4 bus GNV, 1 mini-bus électrique, et une projection ambitieuse pour 2033 avec 20 % de bus à hydrogène vert, 70% de bus BioGNV, 7% de bus électriques et seulement 3% de bus diesel (en fin de vie). Ce progrès significatif est le fruit des efforts conjoints de RATP Dev via sa filiale impulsyon et de La Roche-sur-Yon Agglomération pour favoriser l’utilisation de transports verts.