SETRAM – société commune formée par l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA), TRANSTEV et RATP Dev, filiale du groupe RATP – a mis lundi dernier en service le nouveau tronçon du tramway de Constantine reliant l’ancienne et la nouvelle ville Ali Mendjeli.

Ce prolongement de 7 km, qui dessert 5 nouvelles stations, permet de renforcer l’offre de transport public de Constantine. Le réseau de tramway de la ville, qui dessert désormais 15 stations de Ben Abdelmalek Ramdane à Chahid Kadri Brahim sur 15 km, assurera le transport de près de 490 000 voyageurs par an.

Le parcours sur la ligne entière se fera en 37 minutes avec une fréquence de 4,5 minutes en semaine et 5 minutes en week-end. Cette nouvelle offre permet ainsi un réel gain de temps de trajet de 15 à 20 minutes sur la liaison. 24 nouvelles rames complètent les 27 déjà existantes.

Cette réalisation contribue au développement économique et durable de la ville de Constantine avec la création de plus de  151 postes à terme (conducteurs, agents de contrôle, agents de vente et agents commerciaux) et notamment le transfert des savoir-faire du groupe RATP à l’ensemble des personnes recrutées via des sessions de formation organisées et délivrées par SETRAM.
Une deuxième extension de 3.83 km est attendue pour desservir toute la ville Ali Mendjeli.