Lundi 9 avril, le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a inauguré deux extensions du métro d’Alger, opéré par RATP Dev, via sa filiale RATP El Djazaïr.

Mise en service en 2011, il s’agit de la deuxième extension majeure de la ligne 1 du métro d’Alger. Ces deux prolongements relient chacun :
-    Grande-Poste vers la Place des Martyrs soit 1,7km de ligne supplémentaire et 2 stations ;
-    Hai El Badr vers Ain Naadja avec 3,6 km et 3 stations reliées notamment par un viaduc de 135 mètres.

Depuis son lancement en novembre 2011, le groupe RATP a régulièrement mis en œuvre des actions de modernisation du réseau, avec une première extension réussie en 2015, et d’amélioration de la qualité de service avec la mise en place en 2016 de l’interopérabilité entre le tramway et le métro via une solution de billétique intégrée. Avec un taux de satisfaction de 98% depuis plusieurs années, les voyageurs ont d’ores et déjà salué ces développements.

Aomar Hadbi, Président du groupe Transtev  déclare « L’inauguration par son excellence Monsieur le Président de la République des deux extensions du Métro d’Alger est une très bonne nouvelle pour les voyageurs. J’adresse mes sincères félicitations à tous ceux qui ont contribué à ce succès et je remercie RATP Dev, notre partenaire, pour la réussite de cette aventure et pour les projets d’extension à venir. »

«Depuis 2011,  RATP Dev est fière d’accompagner les autorités algériennes dans leur volonté de développer un réseau de transport performant, innovant et durable et de mettre en œuvre son expertise internationale de référence des systèmes de métro au service des habitants d’Alger.», déclare Laurence Batlle, Présidente du Directoire de RATP Dev.

D'autres extensions sont en cours de réalisation, ou le seront prochainement, permettant ainsi d'atteindre, en 2020, un réseau de métro d'une longueur de 40 kms, reliant notamment la commune de Dar El Beida (banlieue est d'Alger) à celle de Draria (les hauteurs Ouest d'Alger) ainsi que l’aéroport international Houari Boumediene.

RATP El Djazaïr en chiffres

-    28 millions de voyageurs annuels
-    18 km de lignes
-    16 stations
-    Plus de 100 000 passagers quotidiens actuellement et jusqu’à 200 000 attendus suite à l’ouverture des extensions A et C
-    800 collaborateurs dont 95% de salariés locaux

RATP Dev en Algérie : une présence active

C’est en 2007 que RATP Dev, via sa filiale RATP El Djazaïr, s’est vu confier par l’EMA (Entreprise Métro d’Alger), la mobilisation, l’exploitation et la maintenance de la première ligne de métro d’Alger. Alger reste la première ville du Maghreb à se doter d’un métro. Ce métro est, avec celui du Caire, le seul métro lourd de tout le continent africain.

Par ailleurs, portée par le succès de l’exploitation du métro, RATP Dev accompagne les autorités algériennes dans leurs projets de tramway via une co-entreprise algérienne, la SETRAM (Société d’Exploitation des Tramways), entre le Groupe Transtev (Transports Terrestres de Voyageurs) et l’EMA, d'une part et RATP Dev.
La SETRAM assure l’exploitation des tramways d’Alger, d’Oran, de Constantine, de Sidi Bel Abbes et a récemment mis en service le premier tramway du Sud algérien, aux portes du désert, à Ouargla.