Non content d'être un fournisseur de services de transport public de classe mondiale, RATP Dev USA va plus loin avec son initiative « WE MOVE PEOPLE » en faveur des communautés locales. L'idée est d'encourager les employés des secteurs public et privé à s’impliquer dans la vie des communautés pour que l’entreprise fasse partie intégrante des communautés qu’elle dessert.

WE MOVE PEOPLE est une des nombreuses initiatives lancées par The RATP Group Foundation. La fondation a soutenu plus de 1 240 projets et est venue en aide à plus d’un million de personnes à travers le monde ces 20 dernières années. Sa vocation est de développer et de renforcer les liens avec la communauté locale dans laquelle les filiales de l'entreprise opèrent. À ce titre, elle soutient les projets des associations caritatives locales, notamment celles œuvrant pour l'accès à l’emploi, à l’entrepreneuriat, à l'éducation et à la culture. Organisé par RATP Dev USA, le North American Program de la fondation prend plusieurs formes mais s’articule autour de trois grands axes  : l’embellissement de la collectivité, le mécénat d’entreprise et les dons aux associations caritatives.

Un acteur du transport qui favorise l'accès à la culture et soutient ceux qui sont dans le besoin

Depuis le lancement du programme WE MOVE PEOPLE, de nombreux projets destinés à enrichir la communauté locale et à donner aux habitants les moyens de se prendre en charge ont vu le jour : subventions à des associations d'aide aux personnes à faible revenu, bourses d'étude et création de refuges et de lieux d'accueil sûrs pour les plus vulnérables. Toutes ces initiatives ont pour but d'améliorer la vie des membres des communautés desservies par RATP Dev USA.  Certaines actions étaient centrées sur l'enfance : des enfants issus de quartiers particulièrement défavorisés ont notamment bénéficié d'actions comme « Stuff-A-Bus » et du programme « Feed a Family Homeless Prevention Programme », initiés par l’Équipe de direction.

Œuvrer pour l'égalité des chances et la mobilité

De nombreux partenariats ont été conclus avec des associations caritatives et des organisations à but non lucratif liées au secteur du transport. Le plus connu, « Horton’s Kids », s'est donné pour mission d'aider les enfants des communautés les moins favorisées de Washington DC, notamment le quartier de Wellington situé dans la zone « Ward 8 » à s'en sortir. Ce dispositif propose des formations et des programmes complets de développement, pour permettre aux jeunes du quartier d’obtenir un diplôme d'études secondaires, d’entrer à l’université et de réussir leur carrière et leur vie.  En 2017, une bourse de 10 000 $ de la RATP Group Foundation a permis à Horton’s Kids d’organiser sept sorties scolaires et de récompenser les enfants les plus méritants en termes d'assiduité et de comportement. Une de ces sortie a consisté à partir à la découverte du tramway de Washington, baptisé « DC Streetcar » et reconnaissable à sa couleur rouge vif, qui traverse le quartier Ward 8 de la ville. Les enfants ont pu s'asseoir sur le siège du conducteur, se familiariser avec les consignes de sécurité dans les transports et avoir un aperçu des coulisses du réseau complet du tramway.

Aider les personnes à se déplacer et leur apporter du réconfort

Ces derniers mois, We Move People s’est engagé dans une multitude d'autres projets innovants aux États-Unis. RATP Dev USA a rejoint l’initiative Habitat TEXRail Build 2018 de Trinity Metro, pour fournir une maison neuve à un prix abordable à une famille de Fort Worth. Dans le cadre d’une collaboration avec SAFE Alliance, une association caritative qui vient en aide aux personnes, familles et communautés victimes de violences, des employés de RATP Dev USA ont reçu un groupe d’enfants d’âge préscolaire pour les familiariser avec les bus, leur communauté, et leur ont même fait peindre leur propre bus !

Transformer le transport

Ensemble, ces initiatives ont permis à RATP Dev USA de montrer combien le transport est essentiel à la vie, par sa capacité à relier les personnes à l’emploi, aux supermarchés, à la santé, à la culture… et aux autres. L’objectif ultime de We Move People est de travailler main dans la main avec les communautés locales pour améliorer la qualité de vie des habitants. Selon Sandy Freeman, vice-présidente en charge de l’innovation et des produits chez RATP Dev USA, « le transport public revitalise les quartiers en tissant des liens au sein des communautés et en permettant aux passagers de se déplacer tout au long de la journée. Avec We Move People, RATP Dev USA est fier de faire équipe avec les acteurs du transport pour améliorer la qualité de vie de nos passagers. We Move People permet à la communauté de favoriser la mobilité des personnes défavorisées, d’embellir la communauté et de consacrer du temps aux membres les plus vulnérables de la communauté.  Je suis fière de travailler pour une entreprise qui privilégie la qualité de vie de ses employés et de ses clients. »