Des solutions billettiques plus simples et digitales

Aujourd’hui, les voyageurs ont le choix pour acheter leur ticket. Grâce au digital, ils peuvent payer et valider leur trajet directement avec leur carte bancaire (Open Payment) ou leur smartphone (M-Ticketing)... Les réseaux de transport ne cessent d’innover pour optimiser les systèmes billettiques et ainsi simplifier l’achat et la validation des titres de transport, réduire l’attente aux guichets et limiter la fraude. Le déploiement de ces solutions innovantes contribue également à une meilleure connaissance des flux, via une analyse fine des données collectées de manière sécurisée.   

Reussir sa transition billettique 

RATP Dev est un partenaire privilégié pour les collectivités qui souhaitent mettre en œuvre et exploiter des solutions billettiques innovantes.

Concevoir ou moderniser un système billettique suppose des choix complexes entre une grande variété de nouvelles technologies, de fournisseurs et d’organisations. Au-delà de notre mission d’exploitation-maintenance des systèmes billettiques, nous accompagnons les collectivités pour réussir chaque étape de leurs projets : choix des technologies, architecture SI, achat, installation et mise en service des équipements.

Sur toutes les technologies

Billettique traditionnelle, M-Ticketing, Open Payment, server-centric vs. card-centric, etc.

A toutes les étapes des projets de billettique

Choix des technologies, architecture SI, achat, installation, mise en service, exploitation & maintenance.

Sur chacune des dimensions

Infrastructure, SI, support exploitation, expérience client.

Sur tous les modes

Métro, bus, tramway, vélo, etc.

Billettique

En chiffres

Nous avons aidé à la mise en œuvre de solutions billettiques de M-Ticketing et d’Open Payment et opérons ces nouvelles technologies sur de nombreux réseaux :

14 réseaux

équipés de solutions M-Ticketing en France

Moins de 2 mois

pour le déploiement d’une solution d’information voyageur et M-Ticket (Angers)

32,9 Mds de dollars

de transactions sans contact réalisées dans le monde en 2020 (avec une croissance annuelle de près de 50% prévue d’ici à 2027)

Focus sur trois success stories

RATP Dev a déployé avec succès plusieurs solutions billettiques innovantes, parmi lesquelles :

L’Open Payment à Johannesburg depuis 2019. 

Les machines de vente automatique et les valideurs de bus ont été remplacés par d’autres machines permettant de payer et de valider son titre de transport avec une carte sans contact. Cette offre est disponible sur 2 lignes de train, 25 lignes de bus et dans 10 stations.

La refonte de la billettique à Brest (Bibus). 

Une refonte billettique sur la ligne de tramway, les 17 lignes de bus et le téléphérique urbain a permis de dématérialiser les titres de transports. Désormais, l’Open Payment et la solution de paiement et de validation sur smartphone (M-Ticket) sont disponibles. Les titres peuvent également s’acheter sur le site web. 

M-Ticketing et e-boutique à Angers (Irigo). 

RATP Dev a déployé en quelques semaines deux nouvelles alternatives digitales pour acheter son titre de transport : le M-Ticket via l’application mobile et l’e-boutique sur le site web. Le M-Ticket a été mis en place sur l’ensemble du réseau Irigo. Pour minimiser les investissements, des transferts d’équipements entre les véhicules tram et bus ont été réalisés. Les voyageurs peuvent acheter leur ticket depuis l’application Irigo et le valider à bord.