Enjeu

  • Restructurer le réseau en 3 phases successives
  • Développer une relation client forte, grâce notamment à une nouvelle gamme tarifaire autour de nouveaux produits
  • Renforcer le management de proximité pour donner un nouveau souffle au réseau et le redynamiser

16

millions de voyages par an

5,6

millions de kilomètres effectués par an

82

communes desservies sur deux communautés d'agglomération : Valenciennes Métropole et Porte du Hainaut

Projet

Transvilles a mis en œuvre une stratégie de reconquête de la population, à travers notamment de nouveaux outils de gestion de la relation client : nouveau site Web, communication personnalisée sur les réseaux sociaux, nouveaux services en agence commerciale…et accompagné le SIMOUV dans sa politique de tarification ciblée à destination des plus démunis (tarification sociale) et des jeunes (Pass & go pour les moins de 25 ans).

Cette opération de RATP Dev a également renforcé la sécurité sur ses lignes de tramway et de bus,  grâce à des travaux de restructuration notables

De la même manière, le management de proximité est devenu une priorité pour redonner dynamisme et couleurs au réseau qui comprend du tram, du bus, des vélos en libre-service ainsi que des navettes de centre-ville gratuites dans les 3 bassins de vie desservis que sont Valenciennes, Saint-Amand et Denain. En complément, le réseau a mis en place une ligne de nuit et des lignes express.

Fortement ancré localement à travers des actions culturelles, sportives ou associatives, Transvilles est partenaire, entre autres, des clubs sportifs Valenciennes Football Club (VAFC), Saint-Amand Handball (SAH) et Denain Voltaire Basket. Transvilles s’engage très concrètement en faveur de l’emploi, aux côtés de Pôle Emploi – établissement français chargé de l’aide au retour à l’emploi −, la Mission locale - organisme membre du service public pour l'emploi - et de son client le SIMOUV pour notamment faciliter l’accès aux transports aux personnes en recherche d’emploi.

Transvilles soutient la mobilité durable et innovante au travers d’un partenariat avec l’Institut des Mobilités et Transports Durables (IMTD) et Transalley, un technopôle des mobilités durables et innovantes.

Aux côtés de RATP Dev et la Fondation groupe RATP, l’opérateur a également noué un partenariat avec l’ENSIAME et l'école de design Rubika afin de financer des bourses d’études et assurer un programme de mentorat pour trois étudiants de cet établissement universitaire. Quand mobilité rime avec solidarité !

 

Valenciennes Tram Bus Mobilité Transvilles
Your future. Our destination.

En savoir plus

Transvilles

Thibault Fournier Montgieux

Directeur 

Contactez-nous