Le 11 mars 2019, les élus d’Angers Loire Métropole ont confié à RATP Dev, filiale du groupe RATP, la gestion du réseau Irigo de l’agglomération pour une durée de 6 ans. 

Cette nouvelle délégation de service public débutera le 1er juillet 2019 et s’étendra jusqu’au 30 juin 2025. 
Le réseau Irigo dessert plus de 290 000 habitants au sein des 29 communes d’Angers Loire Métropole.  Il compte une ligne de tramway, 31 lignes de bus, 71 circuits scolaires, du transport à la demande (TAD), du transport pour les personnes à mobilité réduite (TPMR) intégré dans le nouveau contrat, un service de vélos et 4 parkings relais. 

Au cours de la prochaine délégation de service public, RATP Dev dynamisera le réseau Irigo grâce la mise en service de deux nouvelles lignes de tramway – cœur de métier opérationnel du groupe RATP - , le développement du réseau de bus, notamment en matière de transition écologique et d’optimisation patrimoniale, et un haut niveau de qualité de service intégrant toutes les mobilités pour conquérir toujours plus d’Angevins. 
Pour Christophe Béchu, Président d'Angers Loire Métropole et Maire d’Angers : « La proposition de RATP Dev vient accompagner de façon solide notre politique transports pour le territoire, notamment sur les demandes d’investissements que la métropole doit porter pour les années à venir en termes d’infrastructures et de véhicules. RATP Dev apportera toute son expertise et nous nous réjouissons de la collaboration à venir pour mener sereinement les évolutions d’Irigo. »

Pour Laurence Batlle, Présidente du Directoire de RATP Dev : « L’offre proposée par RATP Dev a été construite en écho à l’ambition portée par Angers Loire Métropole et à la fierté du collectif angevin. Nous sommes convaincus que notre approche innovante, inclusive et collaborative de la mobilité contribuera aux côtés de la Métropole à révéler à Angers et à ses habitants le meilleur de leur ville pour des déplacements agréables et fiables. »

Dès aujourd’hui, Pascal Deberteix, futur directeur du réseau Irigo, et les équipes de RATP Dev sont pleinement mobilisés et engagés afin d’assurer une transition fluide pour les voyageurs et les collaborateurs. 

Pour RATP Dev et le groupe RATP, le gain de ce contrat pour ce nouveau réseau majeur valide la stratégie de positionnement sur les réseaux des villes moyennes, en particulier dans l’Ouest de la France, où le groupe, implanté avec l’exploitation de la gare routière de Rennes, est désormais présent à Vannes (2017) et Lorient (2018), et candidat à l’exploitation des réseaux de Brest et St-Malo.