Il y a 10 ans, RATP Dev mettait en service la première ligne de tramway à Florence. Depuis, le réseau s’est étoffé pour fluidifier le trafic de l’une des villes les plus touristiques d’Italie, la rendre plus accessible et toujours plus verte. 

En 2010, la Municipalité de Florence confie à GEST, filiale toscane de RATP Dev, l’exploitation et la maintenance de sa première ligne de tramway, la T1. Les enjeux sont importants : il faut décongestionner la ville via un mode de transport rapide, propre et silencieux ; recruter, former et accompagner les équipes ; piloter la construction de deux lignes complémentaires… RATP Dev relève le défi et, dès la première année de mise en service, le tramway entièrement nouveau séduit les Florentins, qui sont près de 80% à le plébisciter. Le nombre de voyageurs atteint alors 12 millions, soit plus de 20 % de l’objectif fixé. 

Juillet 2018 marque le prolongement de la ligne T1 au départ de Villa Costanza jusqu’à l’hôpital de Careggi. Elle couvre désormais 11,5 kilomètres de voies et 26 arrêts, contre 7,4 kilomètres et 14 stations initialement. Grâce à cette extension, les Florentins réalisent la globalité du trajet en 40 minutes, avec une rame toutes les 4 minutes de 5h à 00h30, et jusqu’à 02h00 le vendredi et samedi soir.  Le nombre de voyageurs annuels est alors estimé à plus de 20 millions.

Moins d’un an plus tard, le 11 février 2019, nous ouvrons la ligne T2 du tramway, reliant le centre-ville à l’aéroport de Florence-Peretola. Les secteurs de Rifredi, Careggi, Novoli et de l’aéroport sont également desservis, offrant ainsi aux Florentins et aux touristes un réseau de tramway véritablement utile, intégré à la ville, qui facilite la vie urbaine locale. 

Un incontestable succès 

En 2019, quelques 35 millions de passagers ont utilisé le réseau de tramways, soit trois fois plus qu’il y a 10 ans. Depuis sa mise en service en 2010, la ligne T1 a transporté plus de 142 millions de passagers et parcouru 12,5 millions de kilomètres, soit 300 fois le tour du monde.

La qualité du service procuré aux Florentins par nos équipes de GEST est un autre motif de satisfaction. Selon les études menées régulièrement, plus de 90% des voyageurs sont satisfaits du tramway et 97% apprécient sa ponctualité et sa régularité. Ces enquêtes montrent également que 22 % des personnes interrogées ont remplacé leur véhicule privé par le tramway. Une réelle victoire pour RATP Dev dont l'excellence opérationnelle et la satisfaction des voyageurs sont des enjeux majeurs. 

Partager les expertises

Sur la décennie, les équipes de GEST ont doublé pour offrir aux usagers un service irréprochable. Fidèle à ses engagements d’excellence en partage, nous avons recruté localement et formé les équipes de conduite, de régulation et de maintenance. Elles ont bénéficié du transfert de savoir-faire des experts du groupe RATP et ont été formées aux plus hauts standards internationaux. 

« Recruter des talents locaux et les accompagner dans le développement de leurs compétences font partie de nos engagements » explique Jean-Luc Laugaa, Directeur Général de GEST. 

Accompagner Florence vers une mobilité durable

Avec ce réseau, nous montrons notre capacité à accompagner Florence sur le long terme avec des solutions de mobilité fiables, sûres et innovantes. Le tramway est l’un des moyens de transport les plus respectueux de l’environnement. Rapide, propre et silencieux, il garantit moins de nuisances, de stress et de pollution aux Florentins et aux touristes dont l’affluence ne cesse d’augmenter dans le centre-ville. Pour preuve : en dix ans, l’usage du tramway s'est traduit par 30 millions de trajets en moins en véhicules privés et une réduction de 50 000 tonnes des émissions de CO2. Des constats en adéquation avec les enjeux de mobilité durable de RATP Dev qui répondent parfaitement aux souhaits de la ville d'améliorer la qualité de l'air à Florence. 

Construire la ville de demain

Avec l’essor du tramway, le centre-ville se transforme et s’embellit, les rues se libèrent du trafic automobile, et les passagers bénéficient d’une plus grande liberté de déplacement au quotidien. Nous travaillons d’ores et déjà sur le chantier de la future ligne vers Bagno a Ripoli, qui desservira le sud-est de la ville. Ce nouveau tronçon viendra compléter le réseau existant pour faire de Florence une ville toujours plus connectée. 

Le réseau de tramways de Florence

  • 2 lignes de tramways
  • 35millions de voyageurs par an 
  • 900 trajets par jour
  • 4 mn et 20 secondes entre chaque rame
  • 38 stations
  • 16,8 kilomètres de voies