Après cinq mois de travaux, la gare routière de Rennes, gérée par notre filiale EMS Rennes, accueille les voyageurs dans un espace flambant neuf, intégré au sein du Pôle d’échanges multimodal de Rennes. 

C’est dans un vaste projet d’aménagement urbain que s’inscrit la rénovation de la gare routière de Rennes, située à proximité de la gare SNCF. En effet, depuis cinq ans, la gare de Rennes est en pleine transformation pour devenir, d’ici 2020, le Pôle d’échanges multimodal de la capitale bretonne. Objectif : accompagner l’augmentation des flux de voyageurs liée notamment à l’arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV) et à la mise en service de la ligne B du métro. Ce projet va dynamiser tout le quartier avec la création de 125 000 m² de bureaux, 115 000 m² de logements, des hôtels, des commerces, des équipements de loisirs... 
 «  Depuis le transfert de compétences, La Région est maintenant fortement impliquée dans les projets des gares routières en Bretagne (Rennes, Brest, Quimper et Vannes…). Rennes est un très bon exemple d’une gare routière connectée aux autres modes de transport et qui se modernise pour favoriser encore davantage l’utilisation des transports collectifs au plus près des besoins des voyageurs » commente Gérard Lahellec, vice-président chargé des transports et des mobilités en Bretagne.

Plus moderne, plus fluide, plus sécurisée
Opérationnelle depuis fin octobre, la nouvelle gare routière a été entièrement modernisée comme l’explique: André Lefeuvre, Président du syndicat mixte de la gare routière qui a porté ce projet au département « L’orientation des quais a été inversée pour faciliter les échanges entre tous les moyens de transport et renforcer la sécurité des voyageurs. De son côté, la conception architecturale  a été repensée afin d’assurer une vraie continuité avec le pôle d’échange multimodal attenant ». Bientôt, un nouveau système d’information-voyageurs et d’affichage sur les quais permettra de gérer dynamiquement l’affectation des quais et d’optimiser la capacité disponible. Autre nouveauté : la migration de toute l’équipe de vente et d’information de RATP Dev dans le nouvel espace de Vente Multimodal KorriGo, qui vient tout juste d’être inauguré au sein de la gare SNCF. « Au-delà de l’information et de la vente de titres de transport départementaux et nationaux, les  équipes RATP Dev interviennent désormais sur l’ensemble des services de mobilité, incluant les titres du réseau urbain et les voyages par train TER » souligne Anne-France Rivière, Directrice d’EMS Rennes. 

La force du collectif / Une collaboration réussie
Cette nouvelle gare routière est le résultat d’une collaboration étroite entre EMS Rennes, le Syndicat Mixte de la gare routière et la région Bretagne - Autorité Organisatrice et l’ensemble des parties prenantes sur le territoire : le Département, Rennes Métropole, les transporteurs, la SNCF etc…Présente dès le démarrage du projet, EMS Rennes s’est impliquée à tous les stades de la transformation de la gare routière : en amont pour aider à concevoir les services et les espaces ; pendant les travaux pour maintenir la gare en exploitation et minimiser les impacts pour les voyageurs et les flux de cars ; et aujourd’hui encore afin de valoriser au mieux les investissements réalisés.  « Nous sommes très heureux d’avoir participé à ce beau projet, conclut Anne-France Rivière. Au-delà de l’intensité de ce chantier dans des délais serrés, c’est avant tout le travail d’équipe partenarial avec le syndicat mixte et notre autorité organisatrice qui m’a marquée. Cette collaboration  a joué un rôle moteur dans la réussite de ce projet.  La gare routière de Rennes est un bel exemple d’une gare routière moderne qui a su accompagner les évolutions du territoire et les besoins des voyageurs.»