Le groupe RATP, toujours attentif aux dernières innovations technologiques, est le premier opérateur en France à exploiter en situation commerciale le bus Mercedes Citaro GNV hybride qui sera en circulation sur le réseau de Bourges.  

Ce modèle conjugue une motorisation Euro VI au GNV, sobre et respectueuse de l’environnement, avec un module d’hybridation. Avec l’arrivée de deux nouveaux bus de ce type sur son réseau, STU Bourges, filiale de RATP Dev, améliore encore davantage les performances écologiques de sa flotte de bus.  

STU Bourges et Agglobus, l’autorité organisatrice des transports urbains de Bourges et de son agglomération,  ont opté pour ce modèle GNV hybride qui, grâce à l’utilisation de l’énergie cinétique du véhicule, permet de réduire jusqu’à 8,5% la consommation de carburant et présente un bilan en CO2 quasiment neutre. Le moteur électrique de 14 kW récupère de l’énergie en roulant et en freinant. Au démarrage, il assiste le moteur GNV avec cette énergie. 

En plus d’être plus écologique, ce modèle assure un meilleur confort aux voyageurs et aux conducteurs du réseau pour une prise en main plus souple du véhicule. 
Le réseau de bus de Bourges est l’un des premiers à avoir déployé, depuis les années 2000, une politique de véhicules « propres » en faisant l’acquisition de bus roulant au Gaz Naturel Véhicules (GNV). Aujourd’hui, plus de 50% de la flotte de bus du réseau est propre. 

Cette expérimentation à Bourges s’inscrit dans la démarche globale du groupe RATP, fortement investi en matière de transition énergétique. Le Groupe, acteur engagé de la ville durable, mène notamment en Ile-de-France un programme ambitieux où il deviendra le 1er opérateur en Europe à opérer en 2025 une flotte de bus 100% propre composée à terme de bus électrique et biogaz. C’est aussi le cas à Londres où le dépôt de Shepherd’s Bush, exploité par le groupe RATP, accueille les bus 100 % électriques des lignes C1 et 70.

Le Groupe applique la même stratégie aux bus touristiques : le groupe RATP a présenté à Londres, en 2018, le premier véhicule électrique qui a rejoint la flotte de sa filiale de bus touristique londonienne The Original Tour, quelques mois après le lancement du premier bus à impériale hop-on hop-off 100% électrique à Paris.