Partout dans le monde, nos filiales mènent de nombreuses initiatives pour bâtir une communauté plus inclusive. Nous allons nous intéresser de plus près ici à celle de RATP Dev London, destinée aux jeunes contrevenants.

Dans la capitale britannique, RATP Dev London offre une deuxième chance aux jeunes contrevenants grâce à un programme novateur élaboré en partenariat avec l'entreprise sociale Achieving for Children. « Nous avons d'abord mis sur pied un programme pour aider les jeunes contrevenants à effectuer leur service communautaire en nettoyant les autobus dans notre garage de Tolworth, explique Kumbirai Mukombe, directeur technique. Face à l'intérêt manifesté par certains jeunes pour l'ingénierie, nous avons complété le programme d'un stage d'observation de deux semaines pour leur en enseigner les rudiments. »

Réduire la petite délinquance dans les bus

Tous les samedis, le garage d'autobus de Tolworth accueille de petits groupes de jeunes contrevenants condamnés par le tribunal à un service communautaire. Outre le nettoyage des bus et l'enlèvement des graffitis, les jeunes assistent à une présentation sur les répercussions pour les passagers et les entreprises d'un bus vandalisé et retiré du service. "Nous essayons de les sensibiliser aux conséquences du vandalisme en leur montrant les dégâts qu'ils causent, explique Kumbirai Mukombe. Nous espérons que si les jeunes se sentent partie prenante du réseau de transport et prennent conscience que les transports publics sont à leur service, cela les empêchera de récidiver et permettra à long terme de réduire les dommages causés aux autobus."

Offrir une expérience professionnelle

Le deuxième volet du projet consiste en un stage d'observation de deux semaines dans le département d'ingénierie. L'objectif est clair : offrir aux jeunes contrevenants une expérience et des perspectives professionnelles. Après les deux semaines d'observation en ingénierie, les jeunes reçoivent un certificat qu'ils peuvent utiliser pour postuler à un apprentissage chez RATP Dev. Parce que bon nombre de ces jeunes ont abandonné l'école, l'équipe du garage de Tolworth les encourage à retourner dans un établissement scolaire pour obtenir les qualifications nécessaires qui leur permettra de prétendre à un apprentissage.

Bâtir une communauté inclusive

Par cette initiative de la deuxième chance, RATP Dev London démontre sa volonté de bâtir une communauté plus inclusive.  Lancée il y a six mois, l'initiative connaît déjà un grand succès : 100 % de réussite en matière de prévention de la récidive, réduction de la petite criminalité dans les autobus et déjà de solides partenariats communautaires en place. « Il est extrêmement gratifiant d'aider un jeune qui a pris le mauvais chemin dans la vie, conclut Kumbirai Mukombe. Certains jeunes n'auront peut-être pas une seconde chance comme celle-là. Notre initiative peut changer la vie d'un jeune. »