Quelles sont vos missions chez RATP Dev ?

Cela fait 5 ans que je suis responsable du pôle Performance industrielle et Innovations techniques chez RATP Dev. L’une de mes principales missions, aux côtés de nos opérations en France et Suisse, est d’accompagner les collectivités dans leur transition vers une mobilité plus durable et plus propre.  En parallèle, notre pôle est fortement mobilisé dans la recherche et la conception de solutions innovantes pour répondre à notre ambition, partagée avec nos clients et villes partenaires, de réduire l'empreinte environnementale de nos activités dans des conditions économiques soutenables. En tant qu'acteur majeur du secteur des transports, nous sommes convaincus du rôle vital que nous avons à jouer pour lutter contre le changement climatique.

Sur quel projet de mobilité propre avez-vous récemment travaillé ?

Nous avons récemment accompagné l’acquisition d’un bus à hydrogène et de son écosystème de fonctionnement à La Roche-sur-Yon en décembre dernier. La mise en service de ce bus est rendue possible par l’inauguration d’une station multi-énergie, 100 % verte et 100 % locale, dont la création a été pilotée par le SYDEV, syndicat d’énergie de la Vendée, via sa société d’économie mixte Vendée Energie. 

Notre filiale, CTY, qui opère le réseau Impulsyon pour l'agglomération de La Roche-Sur-Yon, compte donc désormais dans son parc des véhicules hydrogènes, électriques et GNV. C’est assez inédit pour une collectivité d’environ 100 000 habitants . Mais notre valeur ajoutée est justement de trouver des solutions pour verdir la mobilité dans tous types de contextes et dans les territoires de toutes tailles.

Est-ce que l’hydrogène sera l’énergie au cœur de votre offre de transport dans les années à venir ?

Le développement de l'hydrogène va certainement contribuer à la décarbonation des transports de demain, et fait l’objet d’un investissement important de la part de l’Etat dans le cadre du plan de relance. La production d’hydrogène doit naturellement être bas carbone pour avoir un réel impact positif sur l’environnement.
C’est pourquoi, soucieux d’explorer et de maîtriser l’ensemble des technologies, nous examinons le potentiel de l’hydrogène afin de compléter le mix énergétique des transports de personnes. Cela peut se réaliser à travers des expérimentations et des essais de bus hydrogène, mais aussi en mettant en exploitation des véhicules hydrogènes.

L’absence de réseaux de distribution de l’hydrogène, contrairement à ce qui existe pour l’électricité et le biogaz, et le surcoût par rapport aux autres filières énergétiques sont un frein au développement de la mobilité hydrogène. Mais l’autonomie supérieure de cette dernière apporte une solution pertinente dans certains contextes d’exploitation.

Nous sommes persuadés que le chemin vers la mobilité propre doit dépasser la seule question de l’hydrogène, et s’appuyer sur une multitude de leviers. Que ce soit dans la mise en œuvre d’un mix énergétique innovant et propre, mais aussi dans la garantie de conserver l’ensemble des améliorations clients, acquises année après année et propres à chaque réseau : confort, adaptation du matériel aux conditions opérationnelles et fiabilité. Le passage à un transport propre doit se réaliser sans compromis sur la qualité de service, et à un coût acceptable.

En tant qu’experts et promoteurs des mobilités propres, notre plus grand défi dans les années à venir est aussi de faire sortir les collectivités d’une simple question de motorisation pour les aider à entrer dans une approche complète, qui intègre tout l’écosystème d’exploitation : les infrastructures, le matériel roulant, la maintenance, la formation, la réglementation et les systèmes d’information.