Avec plus de 3 000 employés et un parc d’environ 1 200 bus, RATP Dev London (London United Busways, London Sovereign et Quality Line) exploite 70 lignes de bus à travers la ville. L’entreprise assure son service à partir de dix dépôts opérationnels répartis dans Londres et gère 12 % du marché londonien des bus. Ratp Dev London, qui se targue de proposer à ses clients le meilleur transport possible, va mettre en place deux nouvelles lignes électriques ces prochains mois. Dans le cadre de sa stratégie de transformation à long terme, l’entreprise renouvelle actuellement son approche des processus, des systèmes, de la culture et des personnes pour placer la sécurité et la qualité de service au cœur de son activité.

Une équipe, une vision, un objectif

Depuis toujours, RATP Dev London met tout en œuvre pour offrir une qualité de service optimale aux 271 millions de passagers qu’elle transporte chaque année. La fiabilité, la régularité et la sécurité des passagers sont des aspects essentiels dans sa recherche de l’excellence, et RATP Dev London améliore en permanence ce qu’elle fait et la manière dont elle le fait. Ces prochains mois, l'entreprise va présenter sa vision pour les prochaines années et la feuille de route qu'elle compte mettre en oeuvre pour mener à bien ces transformations. La feuille de route proposera une approche collaborative du changement qui mobilisera l’ensemble de l’entreprise. « La mise en œuvre d'une stratégie de transformation à long terme est indispensable pour maintenir et renforcer notre position sur le marché extrêmement compétitif et exigeant des bus londoniens. Notre feuille de route nous permettra d'aligner nos actions sur celles du projet stratégique WeDrive RATP Dev ainsi que sur les objectifs de Transport for London » explique Fiona Taylor, directrice générale de RATP Dev London,

 

ATELIERS D’AC

L’organisation d'ateliers d'amélioration continue (AC) au sein du service technique de RATP Dev London n’est qu’un exemple illustrant l'adoption de modes de travail de plus en plus collaboratifs. Pour l’instant, deux séries d'ateliers impliquant les 200 personnes du service ont été organisés dans les dépôts de Londres. Pendant ces deux sessions estivales, les employés ont cherché à identifier les moyens de gagner en efficacité et en efficience, d'éliminer le gaspillage, de rationaliser la planification prévisionnelle et d'encourager les échanges entre les opérationnels et les ingénieurs. Catherine Chardon, directrice en charge de la transformation, explique : « En impliquant les personnes qui exécutent les tâches et qui, de ce fait, sont les premiers à savoir quels sont les problèmes en jeu, on identifie les améliorations beaucoup plus efficacement. La mise en place d’outils de gestion visuels, comme des plannings horaires très visibles, a contribué à motiver les employés et à les placer au cœur même du projet de transformation. »

 

L’adoption de ce train de mesures principalement axées sur le travail collaboratif, l’analyse de la valeur et du gaspillage, la satisfaction et la sécurité des passagers, a permis de positionner RATP Dev London sur la voie de la réussite. Avec le déploiement de cette feuille de route, l’entreprise a toutes les cartes en main pour atteindre son objectif : devenir l’opérateur de transport de référence à Londres !