RATP Dev revient sur Trilogy, sa solution Big Data au service de la performance des réseaux de transport. Guillaume Martinetti, Chief Data Officer au sein de RATP Dev, décrypte cette méthode unique sur le marché.Des données omniprésentes dans tous nos réseaux.

Dans un monde toujours plus connecté reliant les hommes, les systèmes et les objets, nos réseaux de transports génèrent des volumes de données de plus en plus importants provenant des systèmes de billettique, des systèmes d’exploitation et des systèmes de maintenance. « Combinées entres elles et analysées, les données de fréquentation, d’exploitation et de maintenance des réseaux de RATP Dev sont sources de puissants enseignements pour mieux comprendre des phénomènes complexes sur un réseau, comme l’évolution de la structure des déplacements, l’efficacité d’un système d’exploitation ou l’apparition de certaines pannes, et donc pour prendre les bonnes décisions. », analyse Guillaume Martinetti. 

Une solution au service des objectifs des autorités organisatrices 

La force de cette solution est de combiner l’expertise métier de RATP Dev et les compétences techniques de start-up partenaires spécialisées dans le « Big Data ».  Elle est aussi de proposer un accompagnement complet, en trois étapes : diagnostic du besoin, récupération et traitement de la donnée, visualisation des résultats de l’analyse. « Notre équipe de quatre experts au siège de RATP Dev accompagne les filiales pour interpréter les résultats et les orienter vers l’un ou l’autre des modules de la solution », précise Guillaume Martinetti. 

Quatre modules distincts sont en effet proposés : « Trips » pour l’analyse des données de validation-fréquentation, « Operation » pour les données d’exploitation (temps de parcours et performance des conducteurs), « Occupancy » qui croise les données issues de la billettique et de l’exploitation pour reconstituer les charges à bord des véhicules et permet de simuler l’impact de modifications d’offre , et enfin « Maintenance » qui fournit une gestion prédictive de l’infrastructure et du matériel roulant. » 

Amélioration de la productivité à Valenciennes en 2016

Déployé lors de la reprise du réseau de Valenciennes au 1er janvier 2015 par RATP Dev, Trilogy a permis aux équipes marketing locales de mieux connaître la structure des déplacements sur l’ensemble du réseau Transvilles. 

La solution a permis d’adapter l’offre commerciale aux potentialités de l’agglomération Valenciennes Métropole et Porte du Hainaut et ainsi générer une hausse de fréquentation. De même, combiné aux cellules de comptages, Trilogy a permis d’identifier les lignes, zones, jours et horaires « à fraude » et permis de la diminuer !

Sur le tramway de Casablanca, mis en service et opéré depuis 2012 par RATP Dev, le module « Maintenance » a été appliqué aux distributeurs de titres de transport permettant :
-    Une analyse plus fine de la fréquence ;
-    Une meilleure localisation et cause des pannes ; 
-    Une estimation d’amélioration potentielle de 2 % du taux de disponibilité moyenne des DTT à moyens égaux
Grâce au module « Occupancy », un gain de +10% de capacité en heure de pointe à parc constant a été permis grâce à la détermination et mise en place d’un nouveau tableau de marche.