Quelles sont vos missions chez RATP Dev ? 

Je suis responsable Études & Méthodes au sein de RATP Dev Île-de-France. Je manage une équipe de chargé(e)s de Méthodes qui élabore les réponses techniques aux appels d’offres sur le bus, le tram et demain le Transilien.  
Mon métier, c’est la conception de l’offre de transport, c’est à dire la construction, de toute l’offre de transport : arrêts et lignes de bus, véhicules, distance entre arrêts, temps de parcours, nombre de voyages, nombre de véhicules nécessaires à l’exploitation, découpage des « services voitures » en « service agents ».  

Quelle est votre contribution en phase d’appel d’offres ?  

En phase d’appel d’offres, nous nous efforçons de trouver le meilleur équilibre entre le cout du service à produire, la robustesse de l’offre et les conditions de travail de nos agents.  
Nous manipulons des puissants algorithmes d’optimisation et de nombreuses bases de données : recherche des chemins les plus courts, optimisation des moyens alloués, etc. que nous associons à l’expertise et l’expérience de nos chargés de Méthodes. Nous avons la responsabilité de proposer à Île-de-France Mobilités les solutions les plus équilibrées : c’est-à-dire celles qui garantissent la régularité des lignes, au cout le plus juste et dans le respect des conditions de travail des agents. Nos solutions doivent s’inscrire dans la durée : si au bout de 6 mois, les bus ou les tramways sont toujours en retard et que nous devons ajouter du temps de parcours et plus de services agent, cela est absurde et va à l’encontre de la qualité que nous devons délivrer à nos clients.     

Quels sont les grands enjeux de la conception et modélisation de l’offre de transports auxquels doit répondre le service Méthodes dans le cadre de la réponse à un appel d’offres ?

Il y a 2 enjeux majeurs pour le service Méthodes : l’anticipation et la transversalité.   
Le premier, c’est l’anticipation. Avant même la publication d’un appel d’offres, il s’agit de bien cerner les attentes d’Île-de-France Mobilités, des collectivités locales et des habitants du territoire, afin de construire une offre pertinente et performante, la faire évoluer pendant la phase d’appel d’offres et la délivrer efficacement lors de l’exploitation.  
C’est un travail conséquent : un réseau de bus en Île-de-France correspond en moyenne à élaborer 500 plannings journaliers de véhicules, une quarantaine d’habillages (découpage en services agents), 900 arrêts, 150 véhicules, 300 agents,7 millions de kilomètres et près de 10 000 relevés de temps de parcours ! Ce travail est à produire dans des délais très courts puisque nous avons en moyenne 3 mois pour répondre à un appel d’offres. C’est pourquoi nous devons anticiper, surtout que nous sommes au début du process de réponse et que les autres membres de l’équipe projet sont dépendant de nos solutions 
L’autre enjeu clé est donc la transversalité. L’équipe Méthodes transmet ses données métier aux autres équipes impliquées dans un appel d’offres : chefs de projet, financiers, responsables trafic – recettes, équipe design, etc. Ce travail transverse permet de construire la meilleure offre, équilibrée entre robustesse technique, compétitivité et qualité de service, au service d’Île-de-France Mobilités et de nos voyageurs.