Pouvez-vous nous présenter le service FlexCité en quelques mots ?

RATP Dev crée FlexCité en 2003 afin de contribuer au droit à l’autonomie des personnes handicapées, avec la participation du Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques (GIPHP). Implantée en Ile-de-France depuis plus de 15 ans, FlexCité s’est imposée comme le leader des services de Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) et de Transport A la Demande (TAD). Avec 16 services en exploitation, FlexCité réalise près de 500 000 voyages grâce à ses 350 véhicules et emploie 300 salariés.

 

Quels sont les objectifs de FlexCité ? 

Nous avons chez RATP Dev la conviction que la mobilité est un facteur incontournable de bien-être et d’insertion dans la société. Notre offre s’articule autour de 3 objectifs : 

  • Mieux accompagner les personnes en situation de handicap dans leur besoin de proximité :  une situation de handicap ne doit pas être un frein pour se rendre sur son lieu de travail, faire ses courses ou sociabiliser… L’expérience voyageurs est plus que jamais au cœur des préoccupations de nos équipes.  

  • Accroître la flexibilité de mobilité des personnes en situation de handicap par l’innovation : pour faciliter le TAD et le TPMR, nous mettons à disposition des usagers une multitude de canaux de réservation : par téléphone, sur le site internet de nos filiales, via l’app mobile développée pour l’offre TAD et à venir pour les services de TPMR. FlexCité met également à la disposition des collectivités, grâce à sa centrale d’appels et de réservations, les outils les plus modernes et des procédures éprouvées : logiciels de planification des déplacements, géolocalisation, sites internet, étude à la carte des transports réguliers, etc. Cette mutualisation permet d’offrir une qualité de service améliorée dans de meilleures conditions économiques : amplitudes horaires harmonisées et étendues, outils de gestion plus dynamiques et plus performants, amortissements partagés, etc. 

  • Encourager l’inclusion : à l’initiative des équipes de FlexCité, une programmation négociée avec les acteurs culturels locaux est proposée, chaque mois, aux usagers qui peuvent ainsi partager des moments agréables avec d’autres usagers et pourquoi pas, tisser de nouvelles relations. Les usagers de FlexCité peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir des lieux et événements culturels, aller au restaurant, se rendre au cinéma… Au-delà de ces programmations sur-mesure, FlexCité a tissé des liens étroits avec les associations spécialisées dans le handicap. Notre service échange de manière constante avec elles pour mieux servir les besoins des voyageurs et faire preuve d’une transparence indispensable à l’accompagnement de personnes vulnérables. 

 

Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur le service FlexCité ? 

L’ensemble des opérations de FlexCité est resté en activité continue pendant le confinement et nous avons pu compter sur la grande mobilisation de nos équipes. À partir du 20 mars, Ile-de-France Mobilité (IDFM) a demandé à restreindre le service aux seuls trajets liés au travail et aux rendez-vous médicaux. IDFM a ajouté les déplacements pour les courses alimentaires aux trajets autorisés sur notre suggestion. 

Avec la crise du Covid, de nouvelles demandes sont apparues. Les entreprises font appel au TAD pour faciliter les trajets de leurs collaborateurs. Avec la création d’une centrale de mobilité multimodale innovante, mutualisant réservation et exploitation, nous apportons une offre de service ultra performante pour les territoires et facilitons les déplacements de leurs habitants. 
En 2019, sur l'ensemble des filiales FlexCité, nos 31 téléopérateurs-régulateurs ont reçu plus de 100 000 appels.

Plus que jamais, RATP Dev et FlexCité s’engagent au quotidien dans une écoute et un dialogue continu avec les passagers, les élus et les acteurs locaux, à offrir des services destinés à fluidifier et simplifier la mobilité dans des villes intelligentes, connectées et attractives.