Qu’est-ce que la mobilité autonome ?

Lorsque l’on parle de mobilités autonomes, on imagine le véhicule du futur alors qu’il s’agit de solutions de mobilité concrètes, en cours de développement et de déploiement aujourd’hui. Leurs usages et leurs formats varient néanmoins en fonction du niveau d’autonomisation ou d’automatisation des véhicules.

Les mobilités autonomes sont l’une des réponses aux attentes grandissantes de flexibilité et d’agilité que demandent les usagers de transport public. Différents modes de mobilité autonome (des navettes entre autres) sont en cours de développement et correspondent déjà à de nouveaux cas d’usage : business parc, campus universitaire, premier et dernier kilomètre, site touristique ou encore zones peu denses. 

Quelle est l’ambition de RATP DEV sur ce marché ? 

Notre ambition est d’évoluer de l’expérimentation vers l’opération, du pilote vers le produit.

La mobilité autonome suscite de fortes attentes de la part des Autorités Organisatrices de Transports (AOT), qui se traduisent par une multiplication d’appels à projets et d’appels à manifestation d’intérêt. Nous avons l’ambition chez RATP Dev de répondre à la demande grandissante des collectivités en proposant une offre évolutive et personnalisée en fonction des besoins de nos usagers (capacité, vitesse…) et des spécificités des territoires.

Nous développons une offre de conception et d’exploitation d’un service de véhicules autonomes partagés. La sécurité des voyageurs – aussi bien la cybersécurité de nos véhicules que les aspects de sécurité routière – sont au cœur du développement de nos solutions. Nous formons pour cela nos conducteurs à devenir des opérateurs de navettes autonomes. Ils assurent la sécurité des usagers et des riverains lors de la circulation du véhicule et peuvent être présents au sein de la navette (et demain depuis un centre de contrôle), selon son degré d’autonomie.

Au-delà d’un usage ‘classique’ de transport collectif, nous intégrons désormais dans nos projets de nouveaux services pour les usagers au travers de solutions autonomes. Nous développons les bus autonomes ou les « robotaxis » et différents cas d’usage sont à l’étude pour diversifier l’offre future : se faire livrer un colis par un mini bus, organiser le stockage dans les garages intelligents…

La mobilité autonome, est-ce une réalité aujourd’hui pour RATP DEV ?

Oui, nous sommes actuellement en train de réaliser des expérimentations dans des environnements de plus en plus complexes qui tendent à s’approcher de l’opération.

Afin de mieux déployer notre offre en mobilités autonomes et de concrétiser nos projets, nous héritons de l’expertise du groupe RATP en la matière qui a déjà fait voyager plus de 65 000 passagers en navettes autonomes depuis 2016.

En 2018, RATP Dev et sa filiale Alpbus, en partenariat avec Bestmile, se sont associés à ArchParc pour préparer le déploiement du projet Interreg France-Suisse echosmile. Ce projet a pour objectif de comprendre comment le potentiel technologique des véhicules autonomes doit être utilisé pour répondre à un besoin urbain de mobilité. La première phase de l’expérimentation a été lancée au mois de septembre 2020 pour une durée de 4 mois et d’autres suivront jusqu’à décembre 2021.

À terme, nos navettes seront capables de changer leur itinéraire en toute autonomie afin de l’optimiser en tenant compte des nouvelles demandes des voyageurs. Progressivement, les usagers pourront définir à l’avance leur point de départ et d’arrivée. De quoi présenter une multitude d’opportunités pour vos déplacements futurs !