Aujourd'hui, le réseau mulitmodal Bibus de Brest métropole que nous opérons depuis maintenant un an, inaugure la ligne "Bleue" dans le cadre de l'enrichissement de son offre de transport, en présence de Laurence Batlle, CEO de RATP Dev, de François Cuillandre, maire de la ville et Président de Brest métropole, et de Yohann Nédélec, 2ème Vice-Président de Brest métropole en charge des Transports et Mobilités. Tour d'horizon des nouveautés de l'été et de la rentrée.

Le 23 juin dernier a sonné le coup d’envoi de toute une vague d’améliorations pour les usagers du réseau Bibus de Brest métropole. Cette offre de service renouvelée va s’étoffer tout au long de l’été et s’enrichir à la rentrée de septembre. Avec ces évolutions, qui se poursuivront l’année prochaine, RATP Dev entend faciliter et encourager l’usage des mobilités durables sur le territoire de Brest.

Une nouvelle ligne « Bleue » pour soutenir les commerces et le tourisme – Début de service le 4 juillet pour la ligne « Bleue » qui desservira les points d’intérêt de Brest, avec une fréquence de 30 minutes : le Port de Plaisance, Océanopolis, le Port de Commerce, le Port du Château, le Musée de la Marine, les Capucins, la place de la Liberté et la gare. L’occasion pour les usagers de découvrir ou de redécouvrir les sites emblématiques brestois à bord d’un bus à impériale.

Une meilleure desserte et un service renforcé vers l’aéroport et les zones d’activité - Afin d’accompagner la reprise de l’activité et la hausse du nombre de vols pendant l’été, Bibus propose un service estival plus régulier sur la ligne 40 desservant l’aéroport et les zones d’activité de Prat Pip et Saint-Thudon. Avec un départ toutes les demi-heures en période de pointe et toutes les heures le reste du temps. 

Un bus électrique pour se rendre aux Capucins – Depuis le 23 juin, les voyageurs peuvent monter à bord d’une navette gratuite 100 % écologique pour circuler entre la station de tramway Les Capucins et les portes des Ateliers. Habillée aux couleurs des Ateliers, cette navette est équipée pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Des navettes entre le centre-ville et les serres de Plougastel - Pendant la crise sanitaire, Bibus avait mis en place deux services de bus pour faciliter le trajet des salariés des serres jusqu’à leur lieu de travail. Ce service a rencontré un tel engouement que Brest métropole a décidé de le prolonger jusqu’à la fin de la saison. Au total, une quinzaine de serres sur 11 points d’arrêts est desservie du lundi au vendredi.

Un bus de nuit pour les étudiants – Dès la rentrée, les jeunes et étudiants pourront rentrer chez eux en toute sécurité le soir. En fin de semaine, à 4h, 5h et 6 h du matin, ce bus nocturne reliera le Port de Commerce aux résidences et zones d’habitation étudiantes, avec un arrêt en centre-ville. Cette première ligne de nuit du réseau s’inscrit dans le cadre du plan de prévention contre les dangers de l'alcool de la ville.

Plus de services pour les personnes à mobilité réduite – Plus de capacité aux heures de pointe et des horaires de prise en charge étendus en soirée jusqu’à 1 heure du matin du lundi au dimanche, jours fériés compris, c’est ce dont vont bénéficier les usagers d’ACCEMO, service dédié aux personnes à mobilité réduite et aux personnes malvoyantes ou malentendantes de Bibus. Un service accessible à tous les détenteurs d’une carte de mobilité inclusion, quel que soit leur lieu de résidence. 

Un arrêt à la demande sur tout le réseau – Expérimenté initialement sur la ligne 1 puis sur la ligne 3 du réseau Bibus, l’arrêt à la demande est désormais étendu à l’ensemble du réseau. Le principe ? Descendre du bus entre deux arrêts après 22 heures afin d’être déposé au plus près de son domicile. 

350 nouveaux vélos à assistance électrique - Bibus augmente à 600 sa flotte de location de vélos à assistance électrique, avec 200 nouveaux vélos dès juillet puis 150 à la rentrée. Une initiative qui souligne la volonté de Bibus de promouvoir cette solution de mobilité douce. 

Le paiement sans contact à bord des bus et des rames - A partir de mi-août, les usagers pourront acheter et valider leur titre de transport directement avec leur carte bancaire à bord des bus et des rames. 

Des avantages pour les clients fidèles - Dès septembre, les détenteurs d’un abonnement annuel bénéficieront de deux mois d’abonnement offerts, tandis que les étudiants et les moins de 26 ans pourront profiter de trois mois supplémentaires. Et tout abonnement annuel sera assorti de nombreux privilèges, comme par exemple la gratuité pour les enfants de moins de 10 ans voyageant avec un parent. 

Sous l'impulsion de RATP Dev, le réseau de transport Bibus est en pleine mutation. La dynamique d’amélioration engagée cet été se poursuivra en 2021 : simplification des horaires, amélioration des connexions entre les bourgs périurbains et Brest Centre, meilleure desserte des zones d’activité, ou encore augmentation de la flotte de vélos à assistance électrique sont à prévoir. Pour RATP Dev et le réseau Bibus, cette vague d'améliorations a un objectif clair : développer les mobilités durables dans Brest métropole et simplifier le déplacement de tous les brestois et touristes sur l’ensemble du territoire.