Depuis le 16 septembre dernier, la carte de paiement peut tenir lieu de titre de transport sur le réseau urbain Bibus de Brest métropole.

A Brest, les voyageurs n’ont plus besoin d’acheter un titre de transport papier pour utiliser les bus ou le tramway du réseau Bibus . Il leur suffit de monter à bord et de présenter leur carte de paiement sans contact sur la borne de validation pour procéder à l’achat.

Faciliter l’accès aux transports en commun

Une fois le paiement accepté, la carte de paiement se substitue au titre de transport, offrant aux usagers un accès au réseau de transport en commun plus simple, sécurisé et intuitif. Les voyageurBrest s peuvent alors emprunter les correspondances entre les différents moyens de transport pendant 60 minutes sans coût additionnel. Et ce, pour un tarif identique à celui du titre papier, soit 1,60 euros le ticket. Il est aussi possible de voyager en groupe, jusqu’à six personnes et ne présenter sa carte qu’une seule fois pour effectuer le paiement. Et en cas de contrôle, une simple présentation de la carte de paiement au contrôleur permet de justifier son voyage.

Améliorer le service aux voyageurs

Déployé par Brest métropole, Bibus, Mastercard et CIC, ce service innovant contribue à améliorer la qualité du service pour le voyageur. En effet, la réduction du nombre de ventes par les conducteurs, de l’impression des tickets et de la manipulation de monnaie limite le temps d’attente à chaque arrêt au profit du temps de conduite. Avec à terme, une amélioration de la vitesse et plus de ponctualité aux arrêts du réseau de transport. La dématérialisation des tickets possède une autre vertu importante aux yeux de RATP Dev : accompagner la démarche nationale de transition énergétique et inciter les voyageurs à adopter un comportement vertueux pour une mobilité plus durable. Le déploiement de solutions de paiement sans contact sur le réseau Bibus participe également à la sécurité sanitaire dans les bus et tramways de la ville.

« L’Open Payment était un engagement fort de notre contrat avec Brest métropole. Nous sommes fiers de déployer cette innovation sur le territoire, qui contribue à améliorer l’expérience des voyageurs dans les transports en commun. » Paul Gardey de Soos – Directeur général de Bibus.