Taxis volants sans chauffeur, nacelles de transport autonomes, voitures auto-propulsées... ce n'est plus de la science-fiction : la technologie qui va révolutionner l'avenir des transports publics et privés est déjà en cours de déploiement. Pour RATP Dev, le véhicule autonome est un moyen de proposer de nouveaux services plus performants, pour répondre aux besoins de mobilité en constante évolution de ses clients.

Le potentiel du marché des véhicules autonomes est tel que les investissements dans le secteur ont atteint près de 80 milliards de dollars entre 2014 et 2017* et la plupart des grands constructeurs automobiles, éditeurs de logiciels, opérateurs de transports publics et développeurs d'applications de mobilité tentent de se positionner dans cet écosystème toujours plus complexe. Pourquoi ? Parce que les technologies de rupture dans le secteur des transports offrent un énorme potentiel en termes de progrès, et pas seulement dans le domaine de la sécurité. Elles ont beaucoup à apporter pour désengorger le trafic et créer des villes plus intelligentes et plus durables.

Navettes sans conducteur pour une meilleure intégration intermodale

Aujourd'hui leader mondial dans le secteur du métro automatique (1,8 milliard de voyageurs transportés chaque année), le groupe RATP saisit les opportunités que lui offrent les véhicules autonomes pour combler les « manques » sur les réseaux de transport public existants : qu’il s'agisse du premier et du dernier kilomètre sur le trajet quotidien domicile/travail des voyageurs, du transport à la demande ou des zones peu peuplées et à faible affluence. C'est pour cette raison que le groupe se focalise sur les navettes sans chauffeur devenues un de ses domaines d'activité prioritaires. Une navette autonome est actuellement en service au Bois de Vincennes et à ce jour, le groupe a transporté plus de 80 000 personnes dans le monde grâce à ce type de véhicule. RATP Dev prépare son projet le plus ambitieux à ce jour à Austin (Texas) : le déploiement en centre-ville de six navettes sans chauffeur en trafic mixte. Pas une mince affaire si l'on considère la complexité et la densité de l'environnement urbain d'Austin. L'objectif est d'intégrer de façon transparente ces nouveaux véhicules aux autres modes de transport, par exemple au niveau de la tarification et de la billetterie.

Plus sûr, plus intelligent et plus durable

D'autres évolutions sont en cours : automatisation de véhicules plus lourds, tels que les autobus standard de 12 mètres, stationnement automatisé des autobus ainsi que des tramways dans les dépôts, autant d’innovations qui promettent d'importantes économies de coûts pour les opérateurs. La ligne de bus de banlieue 393, dans le Val-de-Marne, au sud-est de Paris, fera l'objet de tests avec véhicules autonomes dès l'année prochaine. Toutes ces initiatives s'inscrivent dans une stratégie globale visant à intégrer de nouveaux types et marques de véhicules autonomes dans l'infrastructure de transport existante, à créer de nouvelles opportunités économiques et à offrir aux passagers et aux urbanistes une expérience de mobilité totalement nouvelle. Avec 1,3 million de morts sur les routes chaque année dans le monde, ces ambitieux projets de véhicules autonomes s'inscrivent dans l’engagement constant du groupe envers la sécurité des passagers.

Quelles sont les prochaines étapes pour RATP Dev ? Selon Sam Lysons, expert Véhicules Autonomes chez RATP Dev, « Nous continuerons à exploiter le potentiel des technologies de ruptures des véhicules autonomes pour enrichir notre offre de transport actuel, en étroite collaboration et en toute transparence avec nos clients : villes et autorités organisatrices. Cela suppose d'étendre notre présence géographique en explorant les opportunités qui s'offrent en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient, autant d'axes de croissance pour RATP Dev. »

Source : L'institution Brookings