Acteur clé de la ville, RATP Dev déploie de nombreuses initiatives pour s’intégrer dans la vie des citoyens. Démonstration avec notre filiale CTVH (Transvilles) à Valenciennes.

 

Engagé et solidaire
Depuis la reprise du réseau de Valenciennes début 2015, Transvilles multiplie les actions pour participer à la vie locale : partenariats avec des écoles ou des musées, soutien à des associations de proximité, actions avec des clubs sportifs locaux. « Nous considérons que nous avons un rôle à jouer dans la ville pour nous engager de façon pérenne auprès des populations et du territoire, souligne Philippe Gaillard, directeur de CTVH (le nom de la filiale opérant le réseau Transvilles). L’éducation à la citoyenneté, par exemple, est un enjeu important pour nous car nous transportons beaucoup de jeunes dans nos tramways. C’est pourquoi nous menons des actions pédagogiques dans les écoles pour éduquer les jeunes au respect des règles de civilité dans les transports publics. » Autre initiative : le sponsoring sportif qui permet à Transvilles d’augmenter sa notoriété en associant son image à celle de clubs locaux renommés, comme le Club de basket Denin Voltaire ou l’équipe de football de 2ème division, mais pas seulement comme le souligne Philippe Gaillard : « Nous mettons en place un transport supplémentaire en fin de match de football et faisons gagner des places VIP à des voyageurs et des collaborateurs pour leur permettre de vivre des expériences inédites. »

Ouvrir le champ des possibles
Dans le domaine culturel, Transvilles est également très actif. En plus du partenariat avec le Musée des beaux-arts de Valenciennes pour la prestigieuse exposition « Une histoire du monde en 100 objets du British Museum », la filiale valenciennoise a par exemple mis à disposition de l’association Harmonia Sacra un ancien bus transformé en salle de spectacle ambulante. « Cet OpéraBus permet de faire découvrir l’opéra à un autre public, se félicite Philippe Gaillard. Nous fournissons des pièces détachées pour permettre à l’association d’entretenir ce bus mobile. » 

Agir aux côtés de la Fondation RATP
La plupart des actions déployées par Transvilles s’inscrit dans le cadre des missions de la Fondation groupe RATP qui agit dans trois domaines : l’accès à l’emploi, à l’éducation et à la culture. Transvilles participe ainsi à deux projets initiés par la Fondation : l’association ADIE, pionnière du microcrédit en France et en Europe, afin de faciliter l’insertion et l’emploi de personnes qui se sentent exclues ; et « Trajets d’avenir », un programme d’octroi de bourses à des jeunes issus de milieux défavorisés, via un partenariat noué avec l’école d’ingénieur ENSIAME. « Ce projet nous permet de tisser des liens plus étroits avec les étudiants, un segment clé de voyageurs et de possibles futurs collaborateurs de RATP Dev, conclut Philippe Gaillard. Plus globalement, l’ensemble de nos initiatives a vocation à renforcer notre ancrage local au plus près des habitants. »