Depuis le 6 janvier dernier, les habitants de l’agglomération de Saint-Malo bénéficient d’un réseau entièrement repensé. Avec à la clé, des bus plus fréquents, plus directs, plus rapides et plus connectés. 

Comme annoncé lors de la reprise du réseau Malo Agglo Transports (MAT) il y a quatre mois, RATP Dev a mis en service sa nouvelle offre de transport le 6 janvier 2020. L’objectif ? Optimiser le réseau pour améliorer la qualité de service offert aux habitants de Saint-Malo Agglo et les inciter à délaisser leur voiture au profit du bus. Un enjeu ambitieux qui passe par plusieurs améliorations notables. 

400 000 kilomètres supplémentaires

Le nouveau réseau se densifie avec la création de lignes pour faciliter le quotidien des usagers : desserte directe des campings, nouvelle ligne pour le parking Paul-Féval, accès direct aux plages de toute la côte 14 semaines par an (entre juin et septembre), bus tous les dimanches dans toute l’agglomération ou encore nouvelles correspondances avec la gare ferroviaire de La Fresnais. Et bientôt, c’est le nouveau centre aqualudique Aquamalo qui sera desservi par la ligne 1 et des lignes périurbaines.
 
Plus de fréquence

Les bus des trois principales lignes urbaines Malouines (lignes 1, 2 et 3) passent désormais toutes les 15 minutes, au lieu de 20 minutes précédemment. Les usagers gagnent également du temps pour rejoindre le parking Paul Féval, avec un bus toutes les 15 minutes, voire toutes les 7 minutes lors des événements majeurs et pendant la période estivale. 

Une amplitude horaire élargie

Sur les lignes urbaines structurantes, les bus circulent désormais jusqu’à 21h30 du lundi au mercredi et jusqu’à 23h les jeudis, vendredis, samedis et tous les jours en été. Ces services seront également adaptés pour les salariés de l’hôpital et leurs horaires atypiques de prise et fin de service. 

Des temps de parcours raccourcis

En proposant aux usagers des parcours plus directs entre les 18 communes de l’agglomération et la gare de Saint-Malo, le réseau MAT répond à l’une des principales préoccupations de l’agglomération : concurrencer la voiture. Ainsi, avec des services Express marquant moins d’arrêts, les temps de parcours sont réduits de 1 à 38 minutes selon les communes ! 

Des services plus nombreux et plus modernes 

Une nouvelle application gratuite pour Smartphone, des guides horaires déclinés par ville, écoles, campings et entreprises, des courriers d’information pour accompagner le lancement du nouveau réseau…autant de nouveautés pour faciliter la vie des usagers.