Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon et Président de La Roche-sur-Yon Agglomération, évoque la mobilité telle qu’il l’envisage avec RATP Dev.

Avec une population de 95 000 habitants, une démographie en croissance surtout dans sa périphérie et une grande conscience des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, l’agglomération de La Roche-sur-Yon porte une attention aiguë à ses stratégies de mobilité durable. En renouvelant sa confiance à RATP Dev pour la gestion et l’exploitation du réseau de transports urbains au 1er janvier 2017, elle a signé non seulement pour l’optimisation de l’offre sur divers plans (solutions de mobilité, desserte des territoires…),  mais aussi pour la transition vers de meilleurs standards environnementaux. Ainsi, l’année écoulée a-t-elle vu la mise en service d’un minibus 100% électrique Gruau pour le transport des personnes en situation de handicap (le eTPMR) ou la mise en circulation d’une navette de centre-ville (Bluebus), ainsi que l’installation d’une borne de recharge rapide spécifique sur le parc. Un premier bus GNV (gaz naturel pour véhicules) s’ajoutera encore au panel d’ici la fin de l’année et sera suivi d’un deuxième courant 2019. En attendant que la création d’un nouvel atelier d’entretien permette d’envisager d’étoffer encore la flotte des bus au Gaz, Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon et Président de La Roche-sur-Yon Agglomération, évoque la mobilité telle qu’il l’envisage avec RATP Dev.

Quels sont les principaux enjeux en matière de mobilité pour la Roche-sur-Yon agglomération ?

Notre agglomération a de fortes ambitions en matière de mobilité afin d’offrir un cadre de vie agréable à l’ensemble de la population et propice au développement économique. Nous souhaitons proposer une mobilité performante pour tous, qui accompagne la dynamique de notre territoire et qui soit respectueuse de l’environnement.

Pour concrétiser ces ambitions, notre agglomération s’est dotée d’un plan global de déplacement (PGD). Les enjeux principaux sont de diminuer d’environ 10% à terme l’usage de la voiture individuelle et sa part modale, tout en augmentant la part de la marche à pied, de l’usage du vélo et des transports en commun dans les déplacements. Ce plan trace notre feuille de route jusqu’en 2025 pour faire de notre agglomération un territoire encore plus performant au niveau environnemental et pour offrir une mobilité adaptée pour tous.

Comment décririez-vous la collaboration avec RATP Dev ?

L’un des leviers qui nous permettront d’atteindre nos objectifs sur la mobilité durable est le changement des comportements et des mentalités. Présent sur le terrain toute l’année, nous considérons RATP Dev comme un partenaire à part entière pour y parvenir et pour nous permettre de proposer des solutions de mobilité adaptées pour toute la population. Concrètement, les équipes de RATP Dev, via la CTY, travaillent au quotidien avec les équipes de La Roche-sur-Yon Agglomération. Les choses se font de manière simple, saine et agile, avec une écoute réciproque qui permet de mettre ensemble en place les actions pour répondre à nos ambitions.

La dernière nouveauté issue de cette collaboration qui porte ses fruits est l’application mobile Mobilisy. Elle permet de proposer, à partir d’une application unique, une seule et même clé d’entrée de toutes les mobilités sur l’agglomération (transports en commun, train, vélo, marche à pied et covoiturage). Le résultat de cette collaboration entre La Roche-sur-Yon Agglomération et RATP Dev, via la CTY, a d’ailleurs été primé aux Challenges de la Journée du Transport Public 2018, avec le trophée de la meilleure campagne de promotion de l’intermodalité !

Comment RATP Dev, via CTY, accompagne les enjeux sociaux et environnementaux de La Roche sur Yon Agglo ?

Offrir l’accès à la mobilité à tous et développer une mobilité respectueuse de l’environnement au service de la dynamique du territoire implique diverses mesures. Il est par exemple nécessaire de développer les cheminements doux pour pouvoir desservir un certain nombre d’entreprises ; de mettre en circulation des véhicules plus performants au niveau environnemental ; d’encourager les trajets domicile-travail sur le mode des déplacements actifs (à pied ou à vélo), mais également partagés en favorisant le covoiturage… Pour répondre à ces enjeux cruciaux, nous nous appuyons sur l’expérience et l’expertise de RATP Dev.

Le développement de l’application Mobilisy, la création de la Maison du vélo avec l’acquisition et la mise en location pour tous de 110 VAE, le choix de faire rouler des navettes électriques et un bus au gaz naturel sur le réseau Impulsyon sont autant de preuves de l’implication de La Roche-sur-Yon Agglo sur le sujet de la mobilité durable et de l’accompagnement proactif réalisé par RATP Dev, via la CTY.

En parallèle, le plan marketing et les évolutions d’offres proposées et mises en œuvre chaque année par notre délégataire portent leurs fruits. RATP Dev a élaboré une stratégie pour développer l’attractivité des services de mobilité proposés. Ainsi, nous relevons une progression constante des abonnés fidélisés (près de 1 500 abonnés supplémentaires en 5 ans, soit un tiers de plus qu’en 2013) et une croissance importante de la fréquentation globale sur la même période (+ 27% en 5 ans). Pour la première fois, la fréquentation du réseau Impulsyon a dépassé les 3 millions de voyages annuels en 2017.

En plus de favoriser la mobilité, les actions d’image et de notoriété proposées par RATP Dev permettent d’ancrer les services de mobilité proposés sur le territoire et de faire en sorte qu’ils soient positivement reconnus au-delà du cercle-même des usagers des transport en commun. 

 Selon vous, quels sont les atouts de RATP Dev ?

RATP Dev nous apporte l’expérience et l’expertise d’un groupe international à l’écoute des besoins de notre territoire. Elle a une approche pragmatique permettant de mettre en œuvre conjointement des actions avec des résultats concrets en adéquation avec nos objectifs locaux, nos contraintes et nos moyens. Cette force de proposition incluant la mise en place d’actions à la fois ambitieuses et réalistes qui s’appuient sur les savoir-faire du groupe au service de notre territoire est particulièrement importante pour nous.