Organisé par le Forum Economique International des Amériques, le Toronto Global Forum réunit plus de 130 conférenciers autour du thème « Redefining Globalization » (Redéfinir la Globalisation). RATP Dev participe à cette 11e édition, du 30 octobre au 1 novembre, dans la capitale de l’Ontario.

Le Forum Economique International des Amériques rassemble chaque année des personnalités du monde politique et entreprenariat afin de réfléchir aux grands enjeux économiques et développer des partenariats stratégiques entre acteurs canadiens et internationaux. 

Au cours de cette 11e édition à Toronto, RATP Dev a présenté sa vision des infrastructures de transport dans un monde de plus en plus interconnecté. 

Laurence Batlle, Présidente du Directoire de RATP Dev, y a notamment exposé la façon dont RATP Dev peut jouer un rôle essentiel dans des projets « greenfield » en participant à la phase de planification urbaine, fournissant une compréhension fine des besoins de services de mobilité, facteurs de compétitivité économique. Ce fut le cas en Afrique du Sud, avec le Gautrain, un système de transport ferroviaire de transport en commun rapide dans la région de Gauteng, opéré par RATP Dev à travers sa filiale BOC. Au-delà du « greenfield » pur, il s’agit de parvenir à concevoir des projets combinant les deux approches - « greenfield » et « brownfield » - de manière complémentaire, comme deux phases du cycle de vie d’un réseau. La planification urbaine, dotée de solutions de transport de masse, est aujourd’hui la colonne vertébrale des mégapoles mondiales. 

La Présidente du Directoire de RATP Dev a également démontré comment le Groupe s’engage pour une ville plus durable, à travers, notamment, le passage de deux lignes de bus au tout électrique à Londres en 2018, bénéficiant de l’expertise développée par la RATP, à Paris, grâce au Plan Bus 2025

RATP Dev investigue différentes innovations permettant d’optimiser l’efficacité, tant économique qu’énergétique, et donc l’attractivité de ses réseaux. Le Big Data, les véhicules autonomes et des offres de transport mixtes, combinant, par exemple, transport à la demande et véhicules partagés, sont quelques-uns des terrains privilégiés du groupe en matière de solutions innovantes.  

Enfin, parce que l’engagement du groupe va au-delà des infrastructures physiques, RATP Dev soutient, aux côtés de la Fondation groupe RATP, des initiatives solidaires au profit des communautés locales. Ainsi, 25 000 personnes ont bénéficié d’une action conduite par la Fondation Groupe RATP en 2016, dans 8 pays et sur 4 continents.   

« Partout où RATP Dev est présent, nous croyons en la valeur d'un écosystème collaboratif aux côtés des autorités organisatrices de transport, de nos partenaires, des start-up et des principaux acteurs des communautés locales, afin de relever ensemble les défis de la mobilité urbaine », a conclu Laurence Batlle, à l’issue de cette table ronde dédiée aux infrastructures. 

 

>> Pour en savoir plus sur le Toronto Global Forum, rendez-vous sur www.forum-americas.org/toronto