Open Tour, filiale du groupe RATP et leader du bus touristique à impériale hop-on hop-off  (montées et descentes libres à des arrêts fixes) à Paris, se lance dans l’électrique. Une première mondiale présentée au salon Busworld, à Courtrai en Belgique ce 19 octobre. Le premier bus électrique sera mis en service sur les lignes du réseau d’ici la fin de l’année.

 

Open Tour Paris, membre de l’alliance Extrapolitan, s’est associé au constructeur UNVI pour concevoir le premier véhicule à impériale 100% électrique à toit découvert. Inédit sur le marché, ce véhicule de 12 mètres peut transporter 75 passagers. Son autonomie de 150 km/jour lui permet d’assurer jusqu’à 250 arrêts afin de permettre aux voyageurs de monter et descendre à volonté. D’ici 2024, l’intégralité de la flotte Open Tour Paris, composée de 40 véhicules, sera convertie à l’électrique. 

« Engagé aux côtés de la Ville de Paris et de l’ADEME pour une mobilité plus durable, Open Tour Paris réduit ses émissions de CO2 depuis de nombreuses années grâce, notamment, à la formation à l’éco-conduite des conducteurs et au stationnement des véhicules au centre de Paris pour optimiser les déplacements vers les dépôts. Aujourd’hui nous sommes fiers d‘être le premier réseau touristique à proposer à nos clients un service innovant et durable à bord de ce bus 100% électrique. », a déclaré Fabrice Bayon, Directeur d’Open Tour Paris. 

Cette innovation s’inscrit dans la démarche du groupe RATP, engagé dans une évolution technologique et écologique majeure avec l’objectif de convertir 100% de son parc de véhicules d’ici 2025 pour l’Ile-de-France et deux lignes entièrement électriques à Londres en 2018. Le Groupe exploite déjà près de 900 bus hybrides, 55 bus électriques et 140 bus utilisant du gaz naturel dans plusieurs villes en France et à l’international.