Afin de favoriser la mobilité de nos habitants notamment dans les territoires ruraux, TUL, notre réseau du Pays de Laon, en conformité avec la décision des élus de la Communauté d’Agglomération a lancé à la rentrée un service de transport à la demande (TAD) pour une période test d’un an. Dans une logique d’amélioration continue de nos services, le TAD est à même de mieux répondre aux besoins sur ce territoire, composé en grande partie de petites communes rurales. 

En effet, l’offre de transport correspondait jusque-là essentiellement à des lignes régionales de transport scolaire utilisables par tous mais avec des horaires peu adaptés aux besoins des habitants. Désormais, les passagers pourront emprunter le nouveau service de TAD afin de réaliser leurs activités quotidiennes. 

8 lignes de TAD ont été mises en place et desservent quasiment l’ensemble du territoire à des jours et horaires prédéfinis en rabattement vers les lignes du réseau des Transports Urbains Laonnois au niveau de la gare de Laon. Le service fonctionne avec des véhicules pouvant transporter jusqu’à 8 personnes, il est adapté aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux familles avec poussette.