Le 17 octobre, à l’occasion du Conseil communautaire, les élus de la Communauté d’agglomération de Lorient ont confié, après un vote à l’unanimité, à RATP Dev la gestion du réseau de transports urbains de l’agglomération. Cette nouvelle délégation sera effective à partir du 1er janvier 2018 pour une durée de 5 ans. Ce contrat devrait générer plus de 167 millions d’euros de chiffre d’affaires sur la durée du contrat.

Le réseau CTRL dessert plus de 200 000 habitants au sein des 25 communes de Lorient Agglomération. Il compte 34 lignes de bus régulières urbaines, 11 lignes interurbaines, 4 lignes maritimes dont le bateau Ar Vag Tredan – le premier transbordeur électrique au monde alimenté à 100% par des supercondensateurs –, 126 lignes scolaires, 10 lignes TAD et un service de transport des personnes à mobilité réduite (TPMR). Le réseau se dote également de 21 lignes évènementielles pendant le Festival Interceltique de Lorient.

« L’offre présentée par RATP Dev, appuyée sur les particularités du territoire, répond de manière appropriée aux exigences de Lorient Agglomération pour l’accompagnement dans la future restructuration du réseau, apporte les garanties de qualité de service et de relations à l’usager et décrit clairement l’approche méthodique du dialogue social », indique Lorient Agglomération.

« Nous sommes heureux de la collaboration à venir entre Lorient Agglomération et RATP Dev sur le réseau où tout le savoir-faire du groupe RATP, notamment en matière d’innovation et de qualité de service, pourra être offert aux habitants de l’agglomération. Ce contrat renforce également notre présence en région Bretagne après la confiance accordée il y a un an par l’agglomération du Golfe du Morbihan – Vannes pour la gestion de son réseau », a déclaré Laurence Batlle, Présidente du Directoire de RATP Dev.

RATP Dev a pour ambition de proposer un réseau de transport optimisé, plus efficient en termes de production de service, plus régulier, avec un temps de parcours des bus réduit grâce, notamment, à une meilleure utilisation de l’infrastructure Triskell, dédiée aux bus en site propre. De nombreuses actions commerciales de proximité seront mises en oeuvre pour améliorer l’information voyageur :
redynamisation de l’agence client, nouveau site web, amélioration de l’information en temps réel aux arrêts et à l’intérieur des véhicules.