Ce début d’année, RATP El Djazaïr, filiale de RATP Dev, et l’Entreprise Métro d’Alger a exposé les œuvres de l’artiste Abdenour Hamoudi dans la station de métro Place-des-Martyrs.

Inviter les usagers du métro d’Alger à mieux connaître les valeurs culturelles de l’Algérie : c’est ce qu'ont proposé RATP El Djazaïr et l’Entreprise Métro d’Alger.

En effet, la station de métro Place-des-Martyrs est devenue une véritable galerie d’art souterraine, avec l’exposition “Métro Casbah” d’Abdenour Hamoudi, artiste de 29 ans, natif de Kouba.

Centrée sur le thème de l’identité algérienne, cette exposition explorait le rapport entre la mythique Casbah d’Alger (quartier historique de la vieille ville d'Alger, classé au patrimoine mondiale de l'Unesco) et le Métro. Elle retraçait de manière chronologique le parcours de l’artiste, influencé par ses expériences, ses doutes et ses combats pour la reconnaissance.

Donner une autre dimension au métro d’Alger

A travers cette première exposition qui s'est achevée le 15 février, et qui sera suivie d’autres manifestations artistiques, RATP El Djazaïr et l’Entreprise Métro d’Alger positionnent 2020 comme l’année de la promotion de l’art.

Emprunté par des centaines de voyageurs, le métro est un lieu unique pour promouvoir les cultures et les arts qui font la richesse du patrimoine local ancestral. C’est aussi l’opportunité de donner leur chance à de jeunes artistes peu connus en valorisant leurs œuvres.

Une initiative forte qui s'inscrit parfaitement dans la volonté de RATP Dev de prendre pleinement part à la vie locale des pays où elle est implantée en valorisant leurs cultures tout en améliorant l'expérience des voyageurs.