• The Original Tour lance le premier bus à impériale hop-on hop-off 100 % électrique de Londres
  • L'adjointe au maire de Londres chargée de l’environnement et de l'énergie était présente
  • Le véhicule à double étage et à toit découvert propre et durable a été présenté devant l’abbaye de Westminster

 Les visiteurs matinaux ont eu la surprise de découvrir, devant l’abbaye de Westminster, le premier bus à impériale hop-on hop-off 100 % électrique mis en service par The Original Tour à Londres. Cette version zéro carbone des fameux circuits touristiques de la capitale a été saluée par l'adjointe au maire de Londres chargée de l’environnement et de l’énergie.

Avec une livrée Union Jack déclinée en vert pour l'occasion, le véhicule à impériale de 12 mètres a été dévoilé devant le monument emblématique de Londres avant d’embarquer ses premiers passagers sur Parliament Square et autour des principales attractions de la capitale. Il sera en service à partir du samedi 13 octobre, sur le circuit jaune de The Original Tour, passant, entre autres, par St Paul, le Shard, Shakespeare’s Globe et le Gherkin.

L'adjointe au maire de Londres chargée de l’environnement et de l’énergie, Shirley Rodrigues, était présente pour ce lancement qui marque une première étape vers un tourisme zéro émission dans la capitale, au moment où le maire de Londres, Sadiq Khan, prend des mesures audacieuses pour réduire la pollution de l'air. L’une d’elles est la mise en place de la première zone mondiale à très faible émission carbone (ULEZ) dans le centre de Londres le 8 avril 2019, soit près de 17 mois avant la date prévue.

L'adjointe au maire de Londres chargée de l’environnement et de l’énergie, Shirley Rodrigues, a déclaré : « Afin d’enrayer les problèmes de santé liés à la pollution atmosphérique dans Londres, nous avons pris des mesures fortes pour transformer la flotte de bus parcourant la ville en véhicules propres et réduire ainsi les émissions de gaz toxiques. C’est formidable de voir que nous avons à présent le tout premier bus touristique 100% électrique dans les rues de notre capitale. Avec la mise en place de la zone à très faible émission carbone (Ultra Low Emission Zone) dans six mois, une première mondiale, les véhicules électriques gagnent en popularité et nos concitoyens sont plus conscients que jamais de la pollution nocive que les anciens véhicules émettent. Je tiens à féliciter The Original Tour pour ce premier véhicule écologique qui en préfigure bien d’autres. »  

The Original Tour est à l’origine du fameux concept de bus Hop-on Hop-off. L’entreprise a été créée en 1951, à l’occasion du Festival de la Grande-Bretagne, pour proposer une visite à travers la ville pour une demi-couronne. C’est, aujourd'hui, le seul opérateur de bus touristiques de Londres à avoir reçu le prix Travellers’ Choice Trip Advisor.

The Original Tour est une filiale de RATP Dev, branche internationale du Groupe RATP, l’un des leaders mondiaux des opérateurs de transport public. RATP Dev a fait appel à quatre groupes industriels européens (UNVI, Ziehl Abegg, BMZ et AF) pour créer ce premier véhicule électrique à double étage et à toit découvert, également lancé à Paris en avril 2018.

Ronan Bois, Directeur du Sightseeing chez RATP Dev, a déclaré : « Chaque jour, les visiteurs comptent sur nous pour découvrir les lieux emblématiques des plus belles villes du monde et c’est la raison pour laquelle nous investissons dans l’innovation pour eux. Nous sommes fiers d’être le premier réseau touristique à lancer un bus 100 % électrique à Londres, témoignant de notre engagement auprès de nos clients, de la ville et de la communauté. »

Arborant un Union Jack vert, le nouveau véhicule silencieux a une autonomie de 150 km, l'équivalent de six circuits jaunes The Original Tour. Transportant jusqu'à 75 passagers, 7j/7, il fera en moyenne 125 arrêts par charge. Il se chargera pendant la nuit au dépôt classé Grade II de Wandsworth. La batterie se chargera en 4,5 heures pour une autonomie de 11,5 heures.

Jane Lewis, directrice générale de The Original Tour, a ajouté : « Nous avons toujours été audacieusement originaux, pour laisser aux touristes du monde entier des souvenirs inoubliables. Aujourd’hui, ces derniers sont de plus en plus éco-responsables, tout comme nous. Ce nouveau bus touristique à impériale hop-on hop-off 100 % électrique est l’avenir de notre marque et du tourisme à Londres. »

Dans le cadre de son programme de renouvellement de flotte, The Original Tour remplacera progressivement ses véhicules par des versions zéro émission, avec trois bus électriques supplémentaires en 2019.