Avec le lancement récent de deux initiatives artistiques prometteuses, le tramway de Hong Kong – détenu et exploité par RATP Dev Transdev Asia – confirme son engagement à promouvoir à la fois l’héritage culturel de l’ancienne colonie britannique et l’art contemporain. 

Traverser les époques
Ding Ding, c’est ainsi que les habitants l’appellent de manière affectueuse. Caractéristique de Hong Kong, le tramway à deux étages vit assurément avec son temps. Et même s’il circule dans les rues sinueuses de la ville depuis plus de 114 ans, ce tramway aussi intemporel qu’emblématique s’efforce d’enrichir en permanence l’expérience de mobilité de ses 200  000 voyageurs quotidiens. Pour preuve, deux événements captivants lancés récemment. 

Le premier est le fruit d’une collaboration avec le H.A.D Walk Project. Cette manifestation culturelle de longue date, organisée par le centre HULU de Hong Kong, met chaque année à l’honneur un quartier. Du 24 mars au 22 avril, l’édition 2018 s’invite dans les districts de Wan Chai, Eastern et Southern, avec le tramway en star incontestée des festivités.

Remonter le temps
Au cœur de l’événement, un véhicule d’époque, le tram n° 120, propose des pièces de théâtre, des ateliers d’art éphémères, un club de lecture jeunesse et trente-cinq visites guidées animées par des historiens de la ville. L’initiative est une invitation à redécouvrir le passé de la métropole asiatique, tout en explorant son identité contemporaine. 

Une exposition annexe qui se tient à Aldrich Bay Park dans le quartier de Sai Wan Ho rappellera d’agréables souvenirs aux habitants d’un âge plus avancé. En toile de fond, une collection de photos, de vidéos et d’objets anciens transforme le tramway de Hong Kong en une capsule témoin de l’histoire locale. Cette année, la fréquentation devrait dépasser celle de l’année dernière, où 350 000 personnes avaient afflué. 

L’art en mouvement
Le second événement, dont le coup d’envoi a été donné le mois dernier et qui se poursuivra jusqu’au 23 mai, braque les projecteurs sur un tramway converti en objet d’art mobile. Dans le cadre d’un partenariat avec Art Basel Hong Kong, l’artiste de street art français, Romano, cofondateur du collectif Le Mouvement, redonne vie au tram n° 169 grâce à son exposition unique « Power & Love », consacrée aux thèmes du « pouvoir » et de l’« amour ».

L’artiste a habillé les deux façades du tramway. L’une représente l’impact négatif d’un pouvoir excessif sur les hommes, tandis que l’autre dépeint une vision saisissante de l’amour universel. Bienvenue à bord du tram du XXIe siècle !