Avec la mise en place du système drive2zero™, RATP Dev USA passe d’un mode réactif à un mode proactif de gestion de la sécurité. Arrêtons-nous sur ce processus continu qui permet de gérer efficacement les risques et la conformité aux réglementations locales

Chaque année, RATP Dev USA transporte plus de 78 millions de passagers aux États-Unis, via différents services comme le bus, les lignes ferroviaires urbaines ou interurbaines (tramway) et les navettes. Déterminée à améliorer en permanence les opérations de transport et la culture de la sécurité dans ses filiales, RATP Dev USA a lancé son système drive2zero piloté par Ideagen, un logiciel basé dans le Cloud. « Auparavant, nous étions très réactifs dans notre approche de la sécurité, déclare Mike Anderson, Vice-président en charge de la sûreté et de la sécurité chez RATP Dev USA. En cas d'accident ou d’incident, nous menions une enquête et nous prenions des mesures pour que cela ne se reproduise pas. Avec drive2zero, nous mettons en place un système proactif qui nous permet de gérer les événements avant qu’ils ne deviennent des incidents. »

Créer une culture de la sécurité

Le système drive2zero a quatre composantes : politique de sécurité, gestion des risques, assurance sécurité et promotion de la sécurité. Outre une prise en charge directe de la sécurité, des risques et de la performance opérationnelle, drive2zero capture les incidents sur place, indique en temps réel leur statut et identifie le facteur déclenchant.  « drive2zero effectue des contrôles systématiques pour réduire le nombre d’accidents qui surviennent chaque année, explique Patrick Manley, Directeur de la sécurité et de la formation chez RATP Dev USA. Il facilite le signalement des incidents et contribue à instaurer une culture de la sécurité qui transforme radicalement la gestion des risques et des incidents. Nous permettons à nos opérateurs de connaître la cause de l’incident afin d’en tirer les leçons et de prévenir des incidents similaires dans le futur. »

Favoriser le changement

Pour réussir le déploiement de drive2zero dans ses agences aux États-Unis, RATP Dev USA s'appuie sur un plan de mise en œuvre particulier. « Changer n’est jamais facile, poursuit Patrick Manley. La première étape consiste à gagner la confiance de l'équipe de direction de nos opérateurs, en expliquant comment drive2zero fonctionne et pourquoi cette approche de gestion de la sécurité est la bonne. Après une analyse comparative de leur modèle et du nôtre, nous installons, configurons et testons le logiciel, puis nous assurons la formation de l'équipe. Nous restons auprès d’eux et nous les accompagnons jusqu’à ce qu’ils soient capables de gérer le risque de manière proactive et non réactive. »

Prendre en charge les risques et la conformité

Depuis son lancement en décembre dernier, drive2zero a déjà démontré son efficacité avec une diminution de 19 % du nombre d'accidents avec des véhicules. « Nous sommes en passe d'atteindre notre objectif d’une baisse de 30 % du nombre d’accidents sur une période de 3 ans, se réjouit Mike Anderson. Le processus à l’œuvre est lancé et ne s'arrêtera pas. Les retours sont extrêmement positifs. Les employés apprécient de travailler pour une entreprise qui place véritablement la sécurité et le bien-être au cœur de ses préoccupations. » En plus de la gestion des risques, drive2zero présente un autre avantage : il répond aux exigences du PTASP (Public Transportation Agency Safety Plan) qui oblige les opérateurs de transports publics à mettre en place des plans de sécurité avant juin 2020.