Un an après la création de son laboratoire d’innovation Casaroc, RATP Dev Casablanca a tenu une conférence de presse mardi 14 janvier à Casablanca. L’objectif : présenter Casaroc, ses enjeux et ses premières réalisations.

Casaroc est le premier laboratoire d’innovation de RATP Dev, centré sur l’amélioration de l’expérience voyageur et l’exploitation de la data. Situé dans les locaux de RATP Dev Casablanca, opérateur du réseau de Tramway de la ville, Casaroc prototype, à partir des données du terrain, des nouveaux services pour les voyageurs, puis les expérimente en vue de leur déploiement sur le réseau de Casablanca et dans l’ensemble des filiales de RATP Dev.

L’innovation, au cœur de l’ADN du Groupe RATP et de RATP Dev

A l'origine de premières mondiales comme la ligne 100% automatique à Paris, le Groupe RATP maintient sa position de leader de la mobilité grâce à sa démarche d'innovation continue. Sa filiale internationale, RATP Dev, a fait le pari de l’innovation ouverte pour proposer des solutions toujours plus performantes, attractives et connectées à ses clients.  Une approche essentielle pour adapter en permanence ses réseaux de transport aux spécificités locales et à l’évolution des comportements des voyageurs, tout en intégrant les avancées technologiques. 

Casablanca, un terrain propice à l’innovation

A Casablanca, RATP Dev a été choisie par l’autorité locale Casa Transports pour déployer le projet de mobilité urbaine le plus ambitieux d’Afrique : un réseau de Transports en Commun sur Site Propre (TCSP) composé de quatre lignes de tramways et deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service. 
Forte de cette présence locale, RATP Dev a choisi naturellement d'implanter son premier lab d'innovation à Casablanca, la plus grande agglomération du Maroc, et un véritable vivier pour l'innovation 

Casaroc, un écosystème accélérateur d'idées

Casaroc s’appuie sur un partage d’expertise et une fertilisation croisée avec tous les acteurs de l’écosystème local : start-ups, banques, entreprises, écoles… Ce schéma partenarial s’articule en trois phases : l’identification d’opportunités avec des partenaires académiques ; la phase de prototypage pendant laquelle Casaroc accompagne les porteurs de projets jusqu’à la réalisation d’un prototype fonctionnel ; et la phase de scale-up en collaboration avec des partenaires business pour concrétiser ces projets en solutions déployables au Maroc ou dans les 12 pays d’implantation de RATP Dev.

Déjà trois solutions concrètes pour les voyageurs

A ce jour, Casaroc a prototypé et expérimenté trois solutions, issues d’un hackathon organisé en mai 2018 : WIP une application solidarité et sécurité, TRAM POP un pop-up store éphémère et CASAWAY, une app pour utiliser le tramway comme un « Hop On - Hop Off ». Fort de ces premiers succès, RATP Dev souhaite transposer le concept Casaroc à Brest pour créer un réseau de Labs dynamique et connecté pouvant proposer de nouvelles solutions ingénieuses aux voyageurs du monde entier. Casaroc fait partie d’Urbanopolis, le réseau d’innovation propre au Groupe RATP. 


Zoom sur les premiers nés de Casaroc

WIP - Initialement baptisée BE SALAM, cette application solidarité et sécurité est dotée d’un volet préventif de co-piétonnage et d’un volet curatif avec une alarme sur son smartphone et envoi immédiat d’un mail à des agents de contrôle. WIP (Walk in Peace) connait déjà un succès probant. 

TRAM POP - Ce pop-up store éphémère, placé au sein du tramway pendant une durée spécifique, permet aux entreprises d’acquérir une solution clé en main pour communiquer, vendre ou promouvoir leurs produits tout en créant une animation digitale pour les passagers. 

CASAWAY - Avec cette application, chaque usager du tramway peut utiliser le tramway comme un « Hop On - Hop Off » : dès qu’il passe à côté d’un point d’intérêt, le voyageur reçoit une notification et une fiche descriptive de ce point d’intérêt.