Concevoir la mobilité de demain avec la Suburban Rail Loop East à Melbourne

Le Suburban Rail Loop East (SRL East) est l’un des projets de transport les plus ambitieux de Melbourne. Conçue pour relier les principaux pôles éducatifs, médicaux et économiques de la ville, cette nouvelle ligne reposera sur un métro automatique moderne et haute performance.


Membre de la Linewide Alliance, RATP Dev met à contribution son expertise opérationnelle dès la phase de conception et exploitera, aux côtés de John Holland, la première ligne de métro sans conducteur du Victoria à partir de 2035.

RATP Dev à Melbourne :

26 km

de métro automatique

6

stations

2035

mise en service

Un métro nouvelle génération pour Melbourne

Le Suburban Rail Loop East constitue une étape décisive dans l’avenir de la mobilité à Melbourne. Il représente la première phase d’une boucle ferroviaire métropolitaine destinée à renforcer les connexions entre les principaux pôles économiques, éducatifs et urbains, améliorant ainsi l’accessibilité et l’efficacité des déplacements à travers la ville.


Placée sous la direction de la Linewide Alliance - qui réunit RATP Dev, John Holland, Alstom, KBR et WSP - la conception des infrastructures, du matériel roulant et des technologies centrales vise à garantir fiabilité, performance et excellence opérationnelle dans la durée.
Tout au long de la phase de réalisation, RATP Dev apporte son expertise d’exploitant afin de garantir une intégration fluide, une robustesse opérationnelle et un système pensé pour les besoins des voyageurs de demain.

Pionnier du premier métro sans conducteur du Victoria et moteur du développement régional

À partir de 2035, la ligne sera exploitée et maintenue par TransitLinX, la coentreprise entre RATP Dev et John Holland.
Premier métro sans conducteur de l’État, il offrira des intervalles courts entre les trains, un pilotage centralisé avancé, un niveau de performance de classe mondiale, s’appuyant sur le leadership international de RATP Dev en matière de métros automatiques dans des villes comme Paris, Riyad ou Singapour.


Au-delà de l’amélioration de la mobilité, le SRL East agira comme un véritable accélérateur de développement régional, soutenant la création de milliers d’emplois et favorisant l’émergence de nouveaux logements et pôles d’activité économique. En associant technologies de transport de pointe et bénéfices socio-économiques à long terme, ce projet contribuera durablement à la croissance et à la résilience de Melbourne.


Hiba Farès.jpg

Nous sommes extrêmement fiers d'apporter notre savoir‑faire dans la conception, l’exploitation et la maintenance des réseaux ferroviaires urbains les plus complexes au monde à un projet qui générera des milliers d’emplois dans l’État de Victoria, ainsi que de nombreuses opportunités de logements, d’activité économique et de bénéfices sociaux et environnementaux.

Hiba Farès

CEO de RATP Dev

Nos actualités

Retrouvez nos dernières actualités RATP Dev partout dans le monde

Helper jeux olympiques de Paris 2024 doigt en mousse

Métro et métro automatique

Australie, Australie

L'expertise du groupe RATP dans les grands événements : une approche éprouvée et évolutive, au service des opportunités en Australie

19/03/2025

RATP Dev, filiale du groupe RATP en partenariat avec PTAANZ, rencontre les principaux acteurs locaux pour partager l’expertise du groupe dans la gestion de grands événements.

SRL_Linewide Alliance_Train in Tunnel

Métro et métro automatique

Melbourne, Australie

Australie : le consortium RATP Dev confirmé pour le contrat « Linewide » de la Suburban Rail Loop East à Melbourne

18/12/2025

La Linewide Alliance composée de RATP Dev,John Holland, Alstom, KBR et WSP a été confirmée par la Suburban Rail Loop Authority (SRLA) comme attributaire du contrat « Linewide » de la Suburban Rail Loop East (SRL East) à Melbourne.

Métro et métro automatique

Riyad, Arabie saoudite

Mise en service du métro de Riyad en Arabie Saoudite : RATP Dev assure une exploitation sans couture sur la Ligne Bleue (Ligne 1)

03/12/2025

la Commission Royale pour la Ville de Riyad (RCRC) a mis en service trois de ses six lignes. S’étendant sur 176 kilomètres et comprenant 85 stations, ce réseau de métro constitue la colonne vertébrale des transports publics de la ville.