Brest : développer les transports dans une logique de transition énergétique

En ouvrant deux nouveaux axes grâce à la ligne B du tramway et à la ligne de bus à haut niveau de service,
RATP Dev rapproche les Brestois des pôles d’activité essentiels de la métropole et leur fait gagner un temps précieux.
RATP Dev en chiffres clés :
1
lignes de tramway
17
lignes de bus
1
ligne de téléphérique urbain
1
laboratoire dédié à l’innovation
Vers un réseau de transport plus connecté et efficace
Avec plus de 10 kilomètres de voies supplémentaires et 24 nouvelles stations, les deux extensions du réseau brestois permettent de desservir plusieurs lieux stratégiques (gare, universités et écoles, hôpitaux…) et de relier les quartiers périphériques au centre de la métropole.
Composées d’une ligne de tramway (ligne B) et d’une ligne de bus BHNS (ligne D), ces infrastructures sont prévues pour transporter 3,5 millions de voyageurs par an. Elles viennent compléter d’autres aménagements récents (ligne A du tramway en 2012, téléphérique urbain en 2026) qui renforcent le maillage du territoire. Opérateur du réseau Bibus depuis 2019 à travers sa filiale RD Brest, RATP Dev est l’un des acteurs majeurs de cette transformation des mobilités engagée par Brest Métropole.

Innover pour enrichir l’expérience voyageur
En cinq ans, c’est toute l’offre Bibus qui s’est enrichie au bénéfice de la multimodalité et de l’expérience voyageur : nouvelles lignes, location longue durée de vélos à assistance électrique, 8 lignes de transport à la demande, une application mobile MaaS qui simplifie l’achat des titres de transport, service d’Open Payment pour l’achat et la validation des titres de transport par carte bancaire… En s’appuyant sur son laboratoire, le Ker’Lab, RD Brest multiplie sa capacité d’innovation. Preuve de cette politique R&D très active, une expérimentation autour de l’IA a été menée en 2024 afin d’améliorer l’information voyageur en station : sur des écrans interactifs, deux avatars virtuels répondaient en langage courant aux questions posées par les usagers.
La modernisation passe aussi par la décarbonation. La flotte de 180 bus bascule progressivement vers l'électrique et le biogaz. Objectif : 70 % de réduction des émissions de CO₂ d'ici 2030.

Our news
Find our latest RATP Dev news from around the world.

Bus et BHNS
Béziers Méditerranée, France-Suisse
RATP Dev nouveau délégataire des transports de l’agglomération Béziers Méditerranée
23/07/2025
L’agglomération Béziers Méditerranée franchit une étape importante dans la transformation de son réseau de transport public BeeMob avec la désignation de RATP Dev comme nouveau délégataire de service public.

Bus et BHNS
La Roche-sur-Yon, France-Suisse
RATP Dev délivre ses premières formations dédiées à la maintenance des véhicules hydrogène à La Roche-sur-Yon
21/03/2025
RATP Dev, filiale du groupe RATP, a accueilli ce lundi 17 mars les premiers salariés suivant un parcours de formation dédié à la maintenance des bus à hydrogène.

Bus et BHNS
Saintes Grandes Rives, l'Agglo, France-Suisse
RATP Dev remporte le contrat d'exploitation et de maintenance du réseau de Saintes Grandes Rives, l’Agglo
19/02/2024
Saintes Grandes Rives, l’Agglo a attribué à RATP Dev le contrat d’exploitation et de maintenance du réseau de transports BUSS pour une durée de 7 ans.

Bus et BHNS
RATP Dev remporte le contrat d'exploitation et de maintenance du réseau TXIK TXAK sur le littoral basque
16/12/2025
Le Syndicat des Mobilités de la Communauté d’Agglomération Pays Basque a attribué le contrat de délégation de service public (DSP) à RATP Dev Pays Basque Adour pour la gestion du réseau de transport TXIK TXAK.
